PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Institué en septembre 2022 par arrêté conjoint des ministères des Mines, des Finances et du Budget, la mise en œuvre du prix de référence de la bauxite pourrait améliorer substantiellement les revenus de l’Etat. A partir du moment où le prix de la bauxite change drastiquement. C’est ce que nous retenons d’un entretien téléphonique accordé à Guineenews par le conseiller économique et fiscal du ministère des Mines et de la Géologie, Yakouba Kourouma.
Joint au téléphone dans le sillage de « l’atelier de sensibilisation au contenu et à la mise en œuvre de l’arrêté sur le prix de référence de la bauxite en République de Guinée », organisé à cet effet par le gouvernement, monsieur Kourouma reste affirmatif sur la valeur ajoutée de l’initiative sur le prix du minerai. Même, si notre interlocuteur n’avance de montant, mais ses propos sont sans équivoques : « à l’évaluation des quatre premiers mois, l’écart était très important », déclare-t-il.
A en croire le technicien citant le rapport produit par le comité d’évaluation de l’impact du prix de référence sur 2022, il ressort « …qu’il y a un changement de comportement déjà au niveau de certaines sociétés parce que le prix est passé pour certains de 14 à 30$ automatiquement après l’entrée en vigueur du prix de référence… »
Un chiffre qui encore beaucoup augmenter, selon le spécialiste. En tout cas, il estime que « le niveau reste encore faible mais il y a des efforts, c’est pourquoi nous disons qu’il faut poursuivre la mise en œuvre pour qu’on soit aligné au prix du marché, autrement au prix concurrentiel, entre 35 et 40$ comme prix moyen du marché ». Cela, argumente-t-il, en partant du principe « qu’on est sur le marché à 70$, donc quand tu enlèves les charges de transport qui peuvent être à 30$ au maximum, on va être autour de 40$ ».
A propos de l’objectif visé par le prix de référence, M. Kourouma précise qu’il s’agit de dire « voilà le prix minimum auquel les sociétés sont censées vendre leur bauxite selon le prix du marché au jour de l’exportation ». Autrement, dit, « ça nous donne un seuil minimal que les sociétés ne doivent pas franchir », ajoute-t-il.
A noter qu’en Guinée, le comité du suivi de la mise en œuvre du prix de référence de la bauxite est présidé par le Secrétaire général du ministère du Budget. Ses collègues des ministères des mines et de la géologie et de l’économie et des finances sont respectivement premier et deuxième vice-président. Et que parmi les services étatiques impliquées dans le processus, il y a principalement les directions générales des impôts, des douanes, le Bureau des Évaluateurs Quantité et Qualité des produits miniers destinés à l’exportation (BEQQ)…
Thierno Souleymane