Pr LASKRI : « Quand on vise la qualité de l’enseignement, il y a un minimum en dessous duquel on ne peut pas aller… »

il y a 11 mois 246
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 « Quand on vise la qualité de l’enseignement, il y a un minimum en dessous duquel on ne peut pas aller… »

La rentrée universitaire 2023-2024 a été officiellement lancée le 16 octobre sur l’ensemble du territoire national par le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI). Pour prendre connaissance des réalités sur le terrain, notre rédaction s’est entretenue avec les responsables de l’Université Koffi Annan de Guinée. Au cours de cet entretien, le recteur de ladite université nous a parlé des nouvelles innovations et des objectifs pour cette année universitaire.

Le Pr Mohamed Tayeb LASKRI a tout d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux bacheliers qui rejoignent l’UKAG : « Vous me donnez l’occasion de leur adresser mes vives félicitations pour cette rentrée universitaire, et nous leur souhaitons une bonne reprise. »

Plusieurs projets sont en cours de réalisation pour hisser l’université au plus haut niveau. Le recteur nous en dit un peu plus : « Notre objectif fondamental est de faire accréditer toutes les formations par l’ANAQ (Autorité Nationale d’Assurance Qualité). La grande majorité des accréditations se trouve déjà à l’UKAG. Nous sommes actuellement en plein mois de dépôt des candidatures pour l’accréditation de ce qui reste à accréditer au sein de notre université. Nous préparons également le dépôt de nos dossiers au niveau du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur), ce qui donnerait une reconnaissance internationale aux diplômes délivrés par notre université. »

Le Pr LASKRI annonce également l’ouverture de l’école doctorale dans le but d’assurer le troisième cycle du système LMD (Licence, Master et Doctorat).

Pour cette nouvelle année universitaire, plusieurs innovations sont en cours à l’UKAG, notamment la poursuite des activités de la Maison de l’Entrepreneuriat, qui accompagne les jeunes porteurs de projets pour concrétiser leurs rêves.

L’autre grande innovation à l’UKAG est l’ouverture, pour la première fois en Guinée, d’un programme de Master en Intelligence Artificielle et Sciences de Données dès la signature de l’acte d’ouverture par le ministère de tutelle.

Avec cinq facultés, seize programmes de Master disponibles et bientôt une école doctorale au sein de l’UKAG, le recteur assure de la qualité de la formation et du niveau des formateurs : « Nous avons déjà des missionnaires qui assurent des missions d’enseignement dans certaines disciplines, en plus des enseignants guinéens que nous avons à disposition. Notre objectif est la qualité, et nous ne pouvons pas nous permettre d’ouvrir une école doctorale si la majorité des enseignants n’ont pas le grade de Docteur. Quand on vise la qualité de l’enseignement, il y a un seuil en dessous duquel nous ne pouvons pas aller. Nous veillerons à ce que toutes les conditions soient réunies pour lancer une formation, et si les conditions ne sont pas remplies, nous ne la lancerons pas. C’est notre ambition », a déclaré la première autorité en charge de la réalisation de la vision de la fondation de l’Université Koffi Annan de Guinée.

Lire l'article en entier