Pourquoi n’y a-t-il pas un consulat belge posté à Conakry ?

il y a 11 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Par  Cellou satina Diallo, conseiller communal à Bruxelles : Une des préoccupations majeures de la diaspora guinéenne de Belgique, est cette question de savoir pourquoi y’a-t-il pas un consulat posté à Conakry pour pouvoir leur faciliter les démarches administratives ?

Pour avoir des réponses authentiques à cette problématique, j’ai été reçu le jeudi 23 novembre 2023 à 14h au ministère des affaires étrangères par Monsieur Joris Salden Directeur General des Affaires consulaires de tous les Belges établis à l’étranger, et ce, sur recommandation de Madame la ministre des Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement de la Belgique, Hadja Lahbib.

Je me suis fait accompagner par un compatriote très engagé et disponible, monsieur Ansoumane Adios Condé, ayant en commun cet engagement citoyen basé essentiellement sur la solidarité.

Dans son intervention, le Directeur Général des Affaires consulaires, a indiqué les avantages liés à l’officialisation de sa résidence à l’étranger et les inconvénients issus généralement dans le non-enregistrement de sa résidence à l’ambassade ou au consulat dans son pays de résidence.

Selon le directeur général, je cite << Les postes consulaires à l’étranger offrent un large éventail de services. A cet égard, il convient de distinguer, d’une part, les Belges qui possèdent le statut de résident permanent à l’étranger et qui sont inscrits dans le registre consulaire de la population et, d’autres part, ceux qui séjournent temporairement dans un pays, pour des motifs touristiques par exemple. Cette différence est importante car ceci détermine le type de service que les Belges à l’étranger peuvent demander. Seuls les ressortissants belges inscrits auprès d’un poste consulaire peuvent bénéficier de services administratifs, tels que la délivrance de document de voyage et d’identité ou encore l’obtention d’attestation, d’actes de nationalité ou de l’état civil et d’acte notariés. >>

Les Belges installés à l’étranger qui sont <<non-inscrits ne peuvent prétendre à des interventions d’urgence. Un passeport provisoire peut être délivré, par exemple. Par ailleurs, nos postes jouent un rôle clé dans ces situations de crise comme en témoigne notamment leur action durant la pandémie de coronavirus ou la crise en Afghanistan ainsi que lors des récents séismes en Turquie, en Syrie ou au Maroc. Les demandes de visa des visiteurs étrangers (pour affaires, études, regroupement familiale, tourisme ou raisons médicales) sont évidemment traitées par les services consulaires.

La question de savoir la situation du poste diplomatique en Guinée, il faut rappeler que c’est en 2015 que le bureau de la représentation diplomatique a été érigée en une ambassade du royaume de Belgique en Guinée, mais les affaires consulaires et administratives restent à Dakar comme cela fut annoncé lors de l’inauguration de cette ambassade. Elle fonctionne très bien et joue pleinement son rôle sur la coopération via l’agence de coopération technique belge pour le développement, Enabel et de la diplomatie via la nomination et prise de fonction effective de l’ambassadeur, Monsieur Guy Léon Jean HAMBROUCK à Conakry, le 25 aout 2021.

Les affaires consulaires pour les Belges installés en Guinée, fonctionnent très bien malgré qu’elles soient situées à Dakar (Sénégal) et que beaucoup des difficultés, notamment les très longs délais d’attente et les coûts très élevés liés aux frais de voyage et de séjour à Dakar pour effectuer les démarches d’obtention et de légalisation des divers documents ou de demande de visa pour venir en Belgique.

Le constat alarment est ce manque d’enthousiasme des Belges installés en Guinée pour s’inscrire aux registres consulaires, actuellement il n’y a que 260 belges inscrits, mais personne n’est encore venue s’inscrire pour les élections de 2024.Pourtant, l’installation d’un consulat à Conakry et le fonctionnement de l’ambassade, peuvent être le résultat d’acte citoyen qui consiste d’aller s’inscrire dans le registre consulaire et de voter lors des élections. En étant inscrit, ils ont accès à tous les services qu’offrent les affaires consulaires et leurs votes peuvent permettre d’élire des politiciens qui sont favorables au maintien du réseau diplomatique belge et qui pourront donner des moyens nécessaires pour garder les postes diplomatiques existants et d’installer d’autres dans le monde, y compris un consulat à Conakry.

Selon le directeur, «la plupart de nos compatriotes se sont déjà inscrits pour les élections et ont donc déjà exprimé leur choix quant au mode de vote : par correspondance, en personne au consulat ou par procuration. Ils peuvent encore modifier le choix avant les élections. « Il invite les Belges installés en

Guinée d’aller s’inscrire sur une liste électorale le plus vite possible. « *Dorénavant, cette démarche simple peut se faire en ligne via notre application web. » La nouveauté est que les jeunes de 16 ans peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire aux registres consulaires et voter aux élections européennes de 2024.

A la question de savoir les critères qui amènent l’Etat Belge d’installer un poste diplomatique dans un pays quelconque sont liés aux besoins du moment notamment le tourisme, la situation des Belges dans ce pays (belges en prison), partenariats bilatéraux avec le pays et la présence significative des Belges.

Il arrive qu’il y’a un poste diplomatique qui fait face à une situation de crise : (1) une hausse de demande d’urgence (catastrophes naturelles, terrorisme, conflit…), (2) un délai long, plus un an pour avoir un rendez-vous et (3) d’autres problèmes d’ordre juridique. Une situation pareille oblige de faire une priorité absolue, pour sauver ce poste diplomatique qui risque de fermer si des solutions ne sont pas rapidement trouvées. Avec un manque des moyens suffisants, la priorité reste de sauver ceux qui existent, sans oublier les crises socio-politiques en répétition qui s’opèrent à travers le monde

Le réseau diplomatique belge fonctionne bien malgré un budget annuel très limité et s’occupe essentiellement de trois volets (1) Diplomatie, (2) Coopération et (3) affaires consulaires.

  • Gestion des crises : prendre en charge des Belges à l’étranger
  • La sécurité
  • Le commerce international
  • L’Energie
  • Les affaires étrangères
  • Les Belges établis à l’étranger qui sont retraités sur place
  • Faire face à l’augmentation des crises : conflit en Ukraine, conflit en Moyen Orient, etc.
  • Service à l’assistance ouvert7/7j.
  • Digitalisation de certains services des affaires consulaires.

Le mot de la fin est le rêve de pouvoir, un jour, réaliser l’idée d’allouer les 3% du PIB aux 3D (Défense, Développement et Diplomatie) pour une meilleure gestion du réseau de la diplomatie belge

Il y’ a 60 milles Belges à l’étranger, ce qui équivaut à la gestion d’une commune et il est primordiale d’accorder un budget suffisant pour une meilleur gestion de nos compatriotes installés à l’étranger.

Les électeurs qui ne sont pas inscrits dans une liste, sont invités d’aller s’inscrire au registre consulaire et choisir le mode de vote : par correspondance, en personne au consulat ou par procuration. L’inscription est une simple démarche qui est effectuée en ligne via l’application web du ministère des affaires étrangères. Les 260 belges (connus) installés en Guinée sont priés de s’inscrire le plus vite possible.

 Cellou satina Diallo, conseiller communal à Bruxelles

L’article Pourquoi n’y a-t-il pas un consulat belge posté à Conakry ? est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier