PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 31 juillet 2025, la ville de Conakry a été durement touchée par de graves inondations. Plusieurs quartiers ont été submergés, causant la mort de 15 personnes et la disparition de trois autres. C’est du moins ce qu’a annoncé, ce 1er août, l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH).
Selon le communiqué, les communes les plus affectées sont Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma, où les intempéries ont provoqué “des crues soudaines, des effondrements de maisons, des glissements de terrain, ainsi que l’envahissement de plusieurs quartiers par les eaux”, précise l’ANGUCH, avant de souligner que “de nombreuses familles ont été surprises durant leur sommeil, notamment dans les zones de bas-fond et les quartiers construits en dehors des plans d’aménagement urbain”.
Les dégâts matériels sont également importants, avec “des habitations détruites ou endommagées, des routes impraticables et des réseaux d’assainissement fortement touchés”, a indiqué le communiqué.
Pour faire face à cette catastrophe, l’agence affirme avoir activé son plan d’intervention : “En coordination avec la Protection civile, la Croix-Rouge guinéenne et les autorités locales, des équipes ont été déployées pour mener des opérations de sauvetage, d’assistance aux populations affectées, ainsi que l’évaluation rapide des dommages enregistrés sur le terrain.”
L’ANGUCH exprime sa “profonde compassion aux familles endeuillées” et promet de “poursuivre, sans relâche, les actions de secours, de recherche et de soutien”. Elle appelle également les citoyens à “faire preuve de vigilance, éviter les zones à risque, et respecter les consignes de sécurité et les alertes météorologiques”.
L’article Pluies diluviennes à Conakry : l’ANGUCH fait état de “15 morts et 3 disparus” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.