PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Conakry ce mardi, 22 juillet 2025, ont causé des inondations à Farakono, un secteur relevant du quartier Sig Madina, dans la commune de Matam. Le chef de secteur, Mory Camara, accuse un Libanais de bloquer les caniveaux en construisant un parc automobile. D’autres citoyens pointent du doigt les personnes qui jettent des ordures dans les caniveaux. Des ordures qui empêcheraient l’écoulement normal des eaux de ruissellement, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Les habitants de Farakono se sont réveillés les pieds dans l’eau. La forte pluie qui s’abat depuis la nuit y a causé de graves inondations.

« Ce matin, on s’est réveillés et tout le quartier était inondé. Ce n’est ni la première, ni la deuxième, ni la troisième fois que cela arrive. La semaine dernière, le chef de quartier et moi étions présents sur les lieux. Ce que nous voulons, c’est que l’État nous vienne en aide. Les caniveaux sont bouchés à cause des Libanais comme s’ils pensaient que personne ne peut leur dire quoi que ce soit. Au lieu de recourir à la violence, nous interpellons l’État. Les poubelles sont pourtant là pour nous permettre de curer les caniveaux, mais les Libanais refusent. C’est Tidjane Keita qui a été le premier à envoyer deux machines pour nous aider. Mais il faut aussi que la population cesse de jeter les ordures dans les caniveaux. Nous lançons un appel à l’État pour qu’il vienne nous aider ici, à Sig Madina, à curer les caniveaux et goudronner les routes. Et pour celles qui ne seront pas goudronnées, qu’on y installe au moins des dalles. Nous aimerions que l’État prête attention à notre situation », a dit Mory Camara, chef du secteur Farakono.
De son côté, Daouda Kaba, habitant de Farakono, déplore une absence de réaction concrète des autorités et accuse les citoyens de faire des caniveaux un dépotoir d’ordures.

« Actuellement, nous faisons face à de sérieux problèmes d’inondation. Le caniveau est pris par la population comme un dépotoir, et c’est cela qui provoque les inondations, car l’eau n’a plus d’issue. Nous sollicitons l’aide de l’État. Nous sommes régulièrement débordés par les eaux. Une fois, le gouvernorat a envoyé une équipe pour faire des estimations. Ces agents sont passés dans chaque famille sinistrée pour recueillir des informations, ils ont recensé les zones touchées. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de suite. Je tiens à dire que la faute est partagée : la population est en tort, mais l’État a aussi montré ses faiblesses. Ce sont eux qui ont réalisé les routes, ils passent par ici, ils voient bien les zones inondées. L’État doit faire passer le message et venir en aide aux citoyens. La population, de son côté, doit aussi prendre conscience et arrêter de jeter les ordures dans les caniveaux. Je demande à l’État de prendre soin de nous. Que les chefs de quartier et les chefs de secteur prennent aussi leurs responsabilités. Ce sont nous, les citoyens ordinaires, qui souffrons le plus », a-t-il souligné.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Pluies diluviennes à Conakry : des inondations enregistrées à la Sig Madina first appeared on Guineematin.com.
L’article Pluies diluviennes à Conakry : des inondations enregistrées à la Sig Madina est apparu en premier sur Guineematin.com.