PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les marins pêcheurs sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’exercice de leur profession, notamment la sécurité maritime, les équipements de sécurité et les gestes de premier secours.
Pour corriger cette situation, la Direction Nationale de l’Economie Maritime a initié un atelier de renforcement de capacités à l’endroit de 70 marins pêcheurs, afin d’améliorer leurs compétences et de les rendre compétitifs. C’était ce vendredi, dans un réceptif hôtelier, à Conakry.
C’est la ministre de la pêche et de l’économie maritime qui a officié le lancement des travaux, en présence des cadres de son cabinet ainsi que des représentants des organisations socio professionnelles de la pêche.
Avec pour thème : »Prise en charge des détresses vitales en milieu isolé », la présente activité s’étend sur une journée. Elle vise à améliorer la compétence des acteurs de la mer sur la sécurité à bord des navires de pêche et les gestes du premier secours. Spécifiquement, les 70 Marins pêcheurs seront outillés en apprentissage des gestes du premier secours et en connaissance des enjeux de la sécurité maritime et l’utilisation des équipements de sécurité.
À l’entame de son allocution de bienvenue, le directeur national de l’économie maritime a tenu à souligner que la démarche s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de la profession des marins pêcheurs afin de qualifier d’avantage ce métier et réduire les risques d’accidents auxquelles les marins sont exposés.
Selon Ibrahima Diallo, le métier de marin pêcheur est caractérisé par la multiplicité des taches à effectuer notamment la préparation, mise à l’eau et levé des engins de pêche), du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement, stockage des captures et de leur débarquement au port) de l’entretien du navire et du matériel de pêche (en mer comme à terre).
« Cet état de fait entraine une étroite dépendance des hommes entre eux dans le travail à bord et dans la conduite du navire car les secours médicaux sont éloignés », a-t-il martelé.
De son côté, le formateur a déclaré que l’intérêt de cette formation réside dans le souci de faire le maximum pour minimiser les risques d’accident à travers la préservation de la vie des marins pêcheurs en mer.
« Si vous vous rappelez toutes les lois, les conventions prennent naissance suite à un accident. Et avec le risque que les Marins pêcheurs encourent particulièrement la pêche artisanale est énorme, c’est cette raison qui nous a poussé à venir leur réitérer les mesures de sécurité, de prévention, comment se porter avant de sortir en mer, pendant la mer et pendant les opérations pour pouvoir minimiser les risques du métier », a indiqué le commandant de bord de navigation Aboubacar Camara.
À l’issue de cet atelier, les participants devront entre autres : être capables de s’assurer de la météo avant de sortir en mer; s’assurer l’Etat de navigabilité de leur embarcation; prendre les mesures de sécurité qu’ils doivent apporter avec eux notamment les gilets de sauvetage, les casques, les moyens de communication (téléphones, radios etc).
« Nous sommes convaincus qu’après cette formation les marins pêcheurs auront la capacité d’évaluer les niveaux de risque avant de sortir en mer et se préparer conséquemment », a formulé le formateur, par ailleurs Chef programme base opération des patrouilles au centre national de surveillance et de police de pêche et inspecteur de pêche.
En lançant les travaux, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a mis en avant les conditions difficiles de travail des pêcheurs. D’où la tenue de cet atelier qui contribuera sans relâche à la sécurité alimentaire de nos populations.
« Le rôle éminemment important que vous jouez dans l’économie maritime, justifie le grand intérêt de la tenue de cet atelier », a-t-elle entamé.
Poursuivant sa communication, la ministre a ajouté qu’une place de choix est accordée à la formation continue de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de développement et de qualification du secteur de la pêche.
C’est pourquoi, dit-elle, « convaincue que la sécurité des marins pêcheurs est essentiel à bord des navires, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a placé la contribution à la promotion des conditions de travail en mer parmi les priorités de son plan d’action », a-t-elle souligné.
Enfin, elle assuré sa détermination à œuvrer pour améliorer les conditions de travail à bords des navires de pêche et qualifier d’avantage la profession des gens de mer évoluant dans le domaine de la pêche.
Alhassane Fofana