PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Nommée le 28 juillet dernier au poste de ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Bah Oury, Mariama Ciré Sylla, a été installée dans ses fonctions ce vendredi 1er août 2025.
La cérémonie de passation s’est tenue sous la présidence du ministre secrétaire général du Gouvernement en présence d’éminentes personnalités dont des ministres, des représentants du CNRD, du Conseil National de la Transition, du Vérificateur national, du Président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Transguinéen, du Président de la Chambre Nationale de l’Agriculture, du Président de la Fédération Interprofessionnelle Nationale Avicole…
A l’entame, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a félicité les deux personnalités pour la confiance renouvelée du Chef de l’État à leur égard, tout en les exhortant à faire preuve de responsabilité et d’engagement dans la mise en œuvre des politiques publiques, au bénéfice des secteurs clés de l’économie nationale.
Prenant la parole, le ministre sortant, Félix Lamah a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour la confiance renouvelée à trois reprises à sa personne, en le nommant successivement Ministre des Transports, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, puis Ministre de l’Élevage. Il a réaffirmé son engagement à servir la nation avec loyauté et intégrité, tout en assurances la nouvelle Ministre de son entière disponibilité pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
De son côté, la nouvelle patronne de l’agriculture guinéenne, a chaleureusement remercié le Président de la République pour la confiance placée en elle et l’opportunité qui lui est offerte de servir la nation. Elle a réaffirmé sa volonté de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire de la Guinée.
Elle a insisté sur la nécessité de faire de l’agriculture un secteur générateur d’emplois et de revenus. Pour ce faire, elle entend engager une transformation structurelle et institutionnelle du secteur, afin de bâtir une agriculture moderne, inclusive et durable. Elle a souligné l’importance de créer un climat propice à l’investissement privé, tout en favorisant l’inclusion des femmes rurales et des jeunes maillons essentiels du développement agricole à travers un accès facilité à la terre, à la formation, aux nouvelles technologies et à la digitalisation du secteur.
Poursuivant, elle a plaidé pour une administration agricole intègre, proche des réalités du terrain et impliquant toutes les parties prenantes, afin de faire de l’agriculture guinéenne une véritable fierté nationale. Elle a également salué la démarche de son prédécesseur pour la transition sereine.
Youl
L’article Passation à l’Agriculture : Mariama Ciré Sylla réaffirme sa volonté de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.