Palais du peuple : Abdoulaye Sow reçoit les derniers hommages de la nation, son inhumation prévue vendredi à Dalaba

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Décédé mardi dernier des suites d’une maladie, le président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, a reçu les derniers hommages ce jeudi 4 décembre 2025.

Une cérémonie d’adieu, sous forme de symposium, a été initiée par le mouvement syndical guinéen au palais du peuple à Conakry. Son inhumation est prévue demain, vendredi, après la prière de 14 heures, dans son Djaguissa natal, dans la préfecture de Dalaba.

La salle de congrès du palais du peuple était remplie d’un public consterné et affligé par la tragique disparition de cet éminent syndicaliste, unanimement reconnu pour sa probité, son engagement et son leadership.

Le gouvernement guinéen, conduit par le premier ministre, Amadou Oury Bah, le mouvement syndical guinéen dans son ensemble, ses proches collaborateurs du secteur bancaire, ainsi que ses amis et camarades de promotion, se sont succédé sur l’estrade de la salle de congrès. Tous se sont accordés sur les qualités humaines et professionnelles du défunt, notamment sa grandeur d’âme, sa générosité et sa force de conciliation. Les témoignages ont particulièrement convergé sur le fait qu’Abdoulaye Sow ait consacré sa vie à la lutte syndicale, tout en œuvrant inlassablement à la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.

Au nom du président de la transition et du gouvernement qu’il dirige, le premier ministre Amadou Oury Bah a rendu un hommage vibrant au défunt. Il a rappelé leur tout dernier échange, témoignant de l’engagement continu du syndicaliste.

« Le dernier échange que j’ai eu avec lui, c’était samedi dernier, le soir, où nous évoquions encore les modalités pratiques pour parvenir à résoudre une crise syndicale dans un secteur d’activité important, qui est l’éducation nationale. Donc, en d’autres termes, jusqu’à la dernière minute, il a été un syndicaliste », a-t-il rappelé.

Le chef du gouvernement a ensuite livré un témoignage plus personnel.

« C’était un ami, nous avons évolué ensemble. Dès notre prime jeunesse, nous avons contribué à bâtir, à la BICIGUI actuelle Vistagui, progressivement, le système bancaire guinéen. Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche. À sa famille, au nom du Chef de l’État également, nous adressons nos sincères condoléances », a conclu le Premier ministre.

Pour le mouvement syndical guinéen, profondément affecté, cette disparition laisse un vide immense. Le coordinateur général du mouvement syndical, Elhadj Ahmadou Diallo, a mis en avant l’intégrité, le patriotisme et le professionnalisme du défunt.

Il a ensuite rappelé son parcours professionnel exemplaire dans le secteur bancaire.

« 1997-2000 : Agent au service informatique, organisation et qualité (BICIGUI). 2000-2010 : Adjoint de la production. 2010-2019 : Responsable du marketing, de la communication et de l’animation commerciale. Depuis 2019 : Chargé des relations sociales (VistaGui) », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne son parcours syndical, Abdoulaye Sow a été une icône dans le secteur des banques, de l’assurance et des microfinances de notre pays, a rappelé le secrétaire général de la CNTG.

Au-delà de sa lutte au service de la société civile et du mouvement syndical, Abdoulaye Sow était également un mari attentionné et un père exemplaire. Son fils, Boubacar Sow, s’est souvenu des valeurs transmises.

« Je me souviens de mon père qui nous a transmis l’honnêteté, la dignité et l’amour du prochain. Mon père était un homme simple mais grand par ses valeurs. Il a consacré sa vie à sa famille, à sa communauté et à la paix autour de lui. Il nous a appris à rester droits, à travailler, à respecter et à pardonner », a-t-il indiqué.

Il a également tenu à souligner l’amour inconditionnel pour son épouse, leur mère.

« Je voudrais aussi rappeler l’amour profond qu’il avait pour ma mère. Leurs relations étaient un exemple de respect, de complicité et de soutien mutuel. Ma mère l’aimait profondément et cet amour qu’ils partageaient a toujours été le plus lié pour notre famille. Mon père aimait sa famille de tout son cœur et il nous l’a montré chaque jour par ses actes, par sa patience et par son courage », a-t-il déclaré.

Abdoulaye Sow est né en 1960 à Fria, de Boubacar et de Kadé Sow. Il laisse derrière lui sept enfants et une veuve.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier