PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre Ousmane Kaba s’est emporté, ce lundi 7 avril 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), lors de sa dernière prise de parole dans le procès de faux et usage de faux. Face au juge Yacouba Conté, le leader du PADES n’a pas mâché ses mots au point de provoquer une vive réaction du magistrat, qui a demandé l’ouverture d’une procédure pour outrage à la justice.
Appelé à dire ses derniers mots après les réquisitions et plaidoiries, l’ancien ministre Ousmane Kaba a déclaré être surpris d’être traîné devant le tribunal par des personnes qu’il dit n’avoir jamais connues. Selon lui, Bankina Pêche n’a pas de bateaux et n’a jamais eu de licence. “Si elle avait eu des licences, elle les a obtenues de façon frauduleuse et ce sont les fraudeurs que le gouvernement d’alors recherchait”, a-t-il déclaré, en criant.
À la suite de ses cris, le juge Yacouba Conté lui a fait savoir que ses avocats ont déjà plaidé pour lui, donc “pas besoin de crier”, tout en l’invitant à poursuivre sa déclaration.
Dans la poursuite de ses explications, Ousmane Kaba a commencé a parlé de son parcours. Il a déclaré qu’avec l’Université Koffi Annan de Guinée plusieurs générations de magistrats. Visiblement en colère, Dr Ousmane Kaba a demandé au juge de l’écouter. “Écoutez, ne criez pas sur moi. C’est pas parce que vous êtes Président du Tribunal, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu as l’âge de mon fils, arrête !”, a-t-il lancé.
Ces propos de Dr Ousmane Kaba ont suscité la colère du juge Yacouba Conté, qui a immédiatement ordonné au procureur spécial d’ouvrir une procédure judiciaire contre le prévenu pour outrage à la justice.
“Monsieur le Procureur, s’il vous plaît, il s’adresse à la Cour. Vous ne vous adressez pas à vos enfants ici. Ça veut dire quoi ça ? Monsieur le Procureur, je vous demande d’initier une procédure contre lui pour outrage. On a beaucoup accepté, trop, c’est trop”, a déclaré le juge Yacouba Conté.
Il convient de préciser que l’article 738 du Code pénal dispose que : “L’outrage par paroles, gestes ou menaces, par écrits ou images de toute nature non rendus publics ou par l’envoi d’objets quelconques adressé à un magistrat, un juré ou toute personne siégeant dans une formation juridictionnelle dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de cet exercice et tendant à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont il est investi est puni d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende de 1.000.000 à 5.000.000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement. Si l’outrage a lieu à l’audience d’une cour, d’un tribunal ou d’une formation juridictionnelle, la peine est portée à un emprisonnement de 2 ans et à une amende de 5.000.000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement.”
L’article Ousmane Kaba au juge Yacouba Conté : “Tu as l’âge de mon fils, arrête !” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.