PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le porte-parole du Gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo a animé ce lundi 1er septembre 2025, une conférence de presse. Ousmane Gaoual a évoqué plusieurs sujets d’actualité, notamment la campagne référendaire ou encore la crise de liquidité.
Se prononçant sur cette question, le porte-parole du Gouvernement, par ailleurs ministre des transports a expliqué que cette crise n’est pas une crise économique. Selon lui, cela s’explique par le fait que l’argent guinéen circule peu.
« La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté économique. C’est une forme d’inquiétude. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on a plus d’argent gardé dans nos portefeuilles ou dans nos coffres-forts ou dans nos domiciles à la maison qu’on a dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous prend son argent, au lieu de le déposer à la banque, il le garde à la maison. Forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne va pas circuler, ça ne va pas quitter votre poche pour la poche du voisin. C’est ça la crise de liquidité, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent, ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leur maison », a-t-il dit.
Hier, dans un communiqué, la Banque centrale de la République de Guinée a annoncé l’arrivée de nouveau billets de banque. Selon Ousmane Gaoual, ces billets sont importés « conformément aux besoins d’usure et de fonctionnement de notre économie ».
« Ça ne vient pas remplacer l’argent qui est déjà dans les comptes des particuliers, à domicile ou dans leur coffre-fort », a dit Ousmane Gaoual.
Quant à l’état de l’économie nationale, le porte-parole du Gouvernement rassure que celle-ci se porte mieux car, a-t-il insisté, celle-ci se porte mieux que toutes les autres économies de la sous-région.
Nous y reviendrons !
MohamedNana BANGOURA