PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a réagi à la condamnation de sa militante Ramatoulaye Kolon Diallo. Cette dernière a été reconnue coupable d’offense au chef de l’État et condamnée, ce mardi 29 juillet 2025, à un an de prison, dont onze mois assortis de sursis, par le tribunal de première instance de Kaloum.
Interrogé par Guinée360, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG et ancien ministre du Commerce, a rejeté le verdict, tout en affirmant s’en remettre à la position de la défense.
« Nous prions Dieu pour qu’il continue à protéger Mme Ramatoulaye, car elle est victime d’une injustice qui dure depuis près de dix mois. Nous nous alignons sur la position de son avocat, qui a rejeté toutes les charges retenues contre elle. Malheureusement, le verdict est tombé à l’encontre de ce plaidoyer. Nous prenons acte », a-t-il déclaré, appelant à sa libération immédiate.
Marc Yombouno estime que les conditions sont réunies pour que Ramatoulaye Kolon Diallo soit relâchée. « Elle a été condamnée à un an, dont onze mois avec sursis. Si elle a purgé la durée de détention requise, alors qu’on la libère. Ce que nous demandons, c’est qu’elle puisse rentrer chez elle, comme l’a également plaidé son avocat », a-t-il insisté.
Ramatoulaye Kolon Diallo, détenue pendant près de dix mois à la maison centrale, était poursuivie pour « offense au chef de l’État » et « atteinte à la défense nationale ». En parallèle, elle a été mise à la retraite anticipée, une décision que son avocat conteste fermement.
Sur ce point, Marc Yombouno appelle au respect des textes en vigueur. « Les autorités ayant décidé de la mettre à la retraite doivent justifier leur décision. Il existe une loi sur la fonction publique qui exige que ce type de mesure soit motivé. Nous demandons simplement l’application de cette loi. Elle ne mérite pas un tel traitement », a-t-il conclu.
L’article Offense au chef de l’État : le RPG Arc-en-ciel dénonce la condamnation de Ramatoulaye Kolon Diallo est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.