Obsèques des victimes du 4 novembre : témoignages émouvants des parents et un appel à la justice

il y a 5 mois 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 témoignages émouvants des parents et un appel à la justice

Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un dernier hommage ce vendredi 17 novembre 2023, aux victimes des événements survenus le samedi 4 novembre dernier suite à l’attaque de la Maison centrale de Conakry. Les familles et proches ont mis cette occasion à profit pour témoigner des bienfaits des illustres disparus et lancer un appel à la justice.

La cérémonie de funérailles nationales a eu lieu au Palais Mohamed 5. Devant les autorités, les représentants des différentes familles des victimes, ont fait des témoignages pathétiques.

Oumar Keita, grand frère de la victime Dr Alseny Keita

« Le désormais feu Alseny Keïta a passé sa vie à travailler à l’hôpital pour servir son pays et les citoyens. Mort en martyr, Alseny Keïta a arrêté de respirer dans une ambulance en voulant sauver des vies comme l’exige le serment d’Hippocrate. Tu resteras à jamais dans nos cœurs, dors en paix! Ton excès de gentillesse, ta générosité resteront à jamais gravés dans nos cœurs. C’est à DIEU que nous appartenons et c’est à lui que nous retournons, dors en paix !», a déclaré Oumar, représentant de la famille de ce médecin touché mortellement par une balle alors qu’il accompagnait un malade à l’hôpital dans une ambulance.

Gomez Charles, grand-père de Marie Angel (6 ans)

« C’est avec une grande tristesse, doublée d’une profonde émotion que nous rendons hommage à notre petite fille, Marie Angel Abou Khalil. Ce n’est pas la mort d’un être cher qui est difficile à supporter mais, ce sont les circonstances de cette mort. Une fillette de 6 ans en quête de vie est morte. Cette date sera à jamais gravée dans nos mémoires. Une mère, un père, des frères et sœurs sont affectés par cette mort. En votre qualité de père de la nation, nous comptons sur vous pour qu’il n’y ait plus jamais ça dans notre pays », a déclaré à son tour Monsieur Gomez Charles, grand-père de Marie Angel (6 ans) tuée par balle également.

Sergent-chef Mohamed Diawara, fait partie des victimes dans les rangs des forces spéciales. Laissant derrière lui deux femmes en état de famille, son frère Ansa Diawara confie ces veuves au président Mamadi Doumbouya.

Ansa Diawara, grand frère de sergent-chef Mohamed Diawara

« Sergent-chef Mohamed Diawara a aimé son terroir depuis sa naissance. Il était l’espoir de sa famille, il a soutenu sa famille ainsi que ses frères et sœurs. Il était toujours très engagé, il aimait être militaire, servir son pays et il lui a bien servi en donnant son âme. La famille remercie tous ses frères d’armes pour leurs sincères collaborations. Monsieur le Président, la famille vous confie, les deux veuves du sergent toutes deux enceintes. Nous prions DIEU l’omniscient d’accueillir tous ses braves soldats tombés sur le front, dans son paradis éternel ».

Décédées en martyr, toutes ces personnes sont parties en laissant derrière des familles qui réclament justice afin que plus jamais des tels actes ne se reproduisent en Guinée.

Attaque contre la Maison centrale de Conakry : les victimes honorées à titre posthume

 

L’article Obsèques des victimes du 4 novembre : témoignages émouvants des parents et un appel à la justice est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier