PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-Gui) a tenue un point de presse, vendredi 5 décembre 2025, au cours de laquelle, le vice-président Ismaël Keita a évoqué les récentes mesures fiscales annoncées par le ministère du budget dans le cadre de la Loi de Finances Rectificative 2025.
Au nombre des mesures phares annoncées figure l’exonération totale de la TVA sur les équipements et matériels électriques neufs, qu’ils soient importés, fabriqués, montés ou assemblés en Guinée.
Dans sa communication, Ismaël Keita a exhorté l’ensemble des opérateurs économiques à s’approprier de ces nouvelles dispositions et à contribuer, chacun à son niveau, à leur bonne application.
Le vice-président en charge du partenariat public-privé, a insisté sur la qualité des échanges entre le gouvernement et le patronat dans l’élaboration de ces mesures. Il a remercié le président pour toutes ces initiatives en faveur du Patronat.
« Le ministre du Budget a rappelé que ces mesures sont le fruit d’échanges réguliers et approfondis entre le gouvernement et le patronat. Elles traduisent la solidité du partenariat public-privé et la reconnaissance du rôle moteur du secteur privé dans le développement économique. Nous remercions Son Excellence le président Mamadi Doumbouya pour sa vision et son engagement en faveur d’un secteur privé dynamique », a-t-il dit.
Il a aussi souligné les retombées économiques directes, à savoir l’exonération de TVA et la réduction des droits de douane qui permettront de baisser les coûts d’acquisition, de moderniser et de fiabiliser les infrastructures énergétiques, de faciliter l’accès à des équipements de qualité et de renforcer la compétitivité de l’économie guinéenne.
De son côté, Alexandre Camara, vice-président chargé des relations avec les régies financières, a mis l’accent sur les enjeux de sécurité associés à ces réformes.
« Une fiscalité excessive favorisait l’entrée sur le marché d’équipements électriques de mauvaise qualité, à l’origine de court-circuits, d’incendies et parfois de pertes en vies humaines. La réduction des droits de douane vise à encourager l’importation de matériel conforme aux normes. Nous remercions le président Mamadi Doumbouya pour son leadership courageux sur ces questions de sécurité et d’efficacité économique », a-t-il indiqué.
Il a également mentionné que ces mesures contribuent à sécuriser les investissements et à limiter les risques liés à la vétusté du parc automobile.
Pour le secteur automobile, la CGE-GUI souligne que les véhicules neufs, importés comme assemblés localement, bénéficient désormais d’une exonération totale de TVA et d’une réduction des droits de douane, une initiative destinée à renforcer la sécurité routière et moderniser le parc national.
Alimou Yali Bah a pour sa part, mis en avant l’impact global de ces mesures.
« La fiscalité concerne l’État, les entreprises et les citoyens. Ces mesures soutiennent directement le pouvoir d’achat, modernisent les secteurs clés et renforcent la compétitivité. Le patronat guinéen dit merci au président Mamadi Doumbouya pour cette décision historique qui ouvre la voie à une Guinée plus moderne, plus sûre et plus compétitive », a-t-il mentionné.
Les dirigeants de la CGE-GUI ont réaffirmé leur engagement à accompagner l’État dans la mise en œuvre des réformes et dans la modernisation des entreprises.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·