N’Zérékoré : Une quinzaine d’hectares de riz du Directeur régional de l’agriculture dévastés par des inconnus

il y a 10 mois 242
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des personnes malintentionnées se sont attaquées au champ de riz du directeur régional de l’agriculture. Elles ont mis en sac la moisson de ce dernier. Ces individus auraient fait cet acte pour dit-on déstabiliser la politique de refondation verte mise en place par des autorités du pays. L’acte s’est produit la semaine dernière dans le district de Kabiéta sous préfecture de Gouécké, dans la région de N’Zérékoré. C’est environ 15 hectares que ces inconnus ont dévastés.

Interrogé ce lundi 08 janvier 2024 par le correspondant régional de Kalenews.org, le directeur régional de l’agriculture Tidjane Kaba a pointé son doigt accusateur à la communauté riveraine. « Tout est récolté et emporté par la population, environs 15 hectares. Et nous, nous ne savons pas qui exactement parce qu’il y a trois villages dans les alentours. La dame qui a été arrêtée vient de Kabiéta. Quand nous sommes venus pour la récolte de ce mercredi, on a vu qu’ils ont vandalisé une partie de la machine. Ils ont emporté la batterie. Ils ont ensuite vidé le réservoir de carburant et ils ont même vidé les grains de riz qui étaient dans la cuve de la machine », a relaté la victime.

Poursuivant, il a indiqué que des citoyens ont été interpellés par le président du district de Kabiéta, et qu’un groupe de personnes seraient parties les libérer à en croire Tidjane Kaba. « Une fois arrivé au village, le président du district nous a fait savoir qu’ils sont venus chez lui. Qu’ils ont violenté sa maman et qu’ils ont retiré la jeune dame qu’on avait mise à la disposition du président de district. Sur place, les trois autres personnes que nous avions emmenées avec nous, ils sont aussi venus les extirper de force. La population est sortie maintenant avec des injures, des gourdins, des cailloux en préférant toute sorte de mots déplacés. Nous nous avons accepté qu’on nous insulte pour éviter plus de dégâts. Même mon pare-brise là, il y a eu un peu de fissures. Et les sacs de riz qu’on avait ramassés avec les dames dans la brousse, ils sont venus encore ramasser tout », a-t-il dénoncé.

Il faut signaler que le problème se trouve actuellement au tribunal de première instance de N’Zérékoré, en attendant le procès.

N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier