N’zérékoré : plus de 1 700 candidats affrontent les épreuves du concours d’accès à l’Enseignement technique

il y a 6 jours 80
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les épreuves du concours d’accès aux écoles de l’Enseignement technique et de formation professionnelle ont été lancées dans la matinée de ce lundi, 18 septembre 2023, dans l’enceinte de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de N’Zérékoré. Plus de 1700 candidats sont concernés par ces évaluations. La cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités régionales et des responsables du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Les élèves ont commencé les épreuves de ce concours d’accès aux écoles techniques de formation professionnelle à 8 heures 30 minutes.

Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré

A l’ENI de N’zérékoré, c’est Siba KONE qui a représenté le Gouverneur de la région à la cérémonie. « Je suis vraiment satisfait, au nom du Gouverneur Lamine KEÏTA, qui m’a désigné de venir lancer ces épreuves. Je vois qu’il y a un engouement, ce n’est plus comme les années précédentes. Ce sont des bacheliers. Donc, j’ai dit aux encadreurs d’être sereins pour qu’il n’y ait pas de fraude. Au nom du Gouverneur, je déclare officiellement lancées les épreuves », a déclaré Siba KONE.

Saïdou CONDÉ, inspecteur régional de l’enseignement technique et de formation professionnelle de l’emploi de N’Zérékoré

Pour sa part, Saïdou CONDÉ, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré, est revenu sur les statistiques de ce concours. « Le concours, étant un processus de sélection de candidats en grade limité de classe, nous amène à dire que le Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle est dans le processus de qualification. Avec tous ces concours, il faut avoir le bac. Si c’est le concours des CFP, c’est le niveau brevet. Aujourd’hui, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction à l’endroit des candidats, puisqu’on ne s’attendait pas à ce nombre de plus de 1700 candidats qui sont inscrits sur place, dans les six (6) centres des différentes préfectures : à commencer par N’Zérékoré, dont le centre est à l’ENI ; Beyla, dont le centre est le CFP ; Guéckédou, dans leur CFP ; Macenta, à l’ENI ; à Yomou, au niveau d’un collège. A Lola également, dans un collège ; sans compter ceux qui ont fait leur inscription dans les cybers à partir de leur propre téléphone. Alors, je demande à ces candidats d’être sereins et d’avoir le courage », a lancé Saïdou CONDÉ.

Souleymane KOULIBALY, en service au ministère de l’enseignement technique, de formation professionnelle et le délégué

De son côté, Souleymane COULIBALY, délégué au compte de concours, a fait savoir qu’il n’y a pas eu d’anomalies pour cette première journée. « Ce matin, nous lançons ces premières matières dans un climat de confiance. A N’Zérékoré, il n’y a aucun problème. Après le constat, il n’y a pas d’anomalies. Les conditions dans lesquelles nous nous trouvons sont toutes bonnes. A signaler que cette évaluation va prendre une semaine, à partir d’aujourd’hui lundi, 18 septembre, jusqu’au dimanche 24 septembre 2023 », a souligné Souleymane COULIBALY.

Kani Diallo, participante au concours, options l’automatisme mécanique

Pour Kany DIALLO, candidate à ce concours au compte de l’option Automatisme mécanique, c’est un sentiment de satisfaction et de sérénité. « Je me sens bien, parce que depuis notre arrivée, nous avons été bien accueillis et bien installés. Je me suis inscrite sur la plateforme, et c’est là-bas où j’ai commencé à me préparer avant aujourd’hui. Donc, je suis vraiment prête. Je m’attends à un bon résultat après ce concours », a dit la jeune candidate.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Joseph GOUMOU, Georges Boniface HAOMOU et Roger Loulé BLEMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

L’article N’zérékoré : plus de 1 700 candidats affrontent les épreuves du concours d’accès à l’Enseignement technique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier