PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les commerçants qui occupent le hangar du grand marché sont sommés de quitter les lieux dans un bref délai. C’est une décision des autorités communales. Cette décision des responsables communaux n’est pas du goût des occupants. Ils demandent aux décideurs de la sursoir à cette action annoncée. Ils se sont massivement mobilisés ce jeudi 04 janvier 2024 au bureau de l’antenne préfectorale de la chambre du commerce pour exprimer leur indignation.
Ils ont été reçus par leurs responsables dans la salle de réunion de la chambre du commerce. « On nous a dit de quitter les lieux là où nous cherchons de quoi à nourrir nos enfants. Nous sommes venus demander à nos responsables de nous laisser là-bas, c’est là-bas on gagne notre nourriture, si on nous fait quitter où nous allons gagner à manger maintenant. Nous sommes venus voir la chambre pour nous aider dans cette affaire pour que les autorités nous laissent là-bas. On n’a pas où aller c’est là-bas qu’on connait. Toutes nos dépenses viennent de là-bas. On nous a dit qu’ils veulent casser pour construire les annexes et pourtant nous on n’a pas les moyens pour payer les annexes. On plaide des autorités de nous laisser là-bas, on paye les taxes à chaque moment », a plaidé Djènè Condé, la porte parole des femmes des lieux avant que le chef de secteur Yacouba Doum Condé ne renchérisse.
« Nous sommes venus rencontrer nos responsables pour la situation de nos places. Nous demandons aux autorités de laisser les places avec nous. Il y’a beaucoup de femmes qui se trouvent là-bas et celles-ci ont des enfants. C’est là-bas que tout le monde cherche la nourriture. Il y’a près de 500 personnes qui sont sur les lieux. On leur demande de nous laisser là-bas>>. Demande Yacouba Doumbouya.
Interrogé sur la question, le président par intérim de l’antenne préfectorale de la chambre du commerce Issiaga Bérété compte prendre les dispositions idoines pour trouver la solution dans cette affaire.
<<Ils sont venus ce matin en grand nombre pour nous dire que la mairie avait envoyé ces travailleurs pour leurs recenser. Que la mairie veut construire des annexes en duplex. Nous demandons à la mairie de recenser les commerçants pour qu’on ait l’idée sur les commerçants touchés par le déguerpissement. Si les autorités veulent construire le coin ça y va dans l’intérêt des opérations économiques. La mairie nous a rassurés qu’après la construction des lieux ces commerçants déguerpis seront des premiers bénéficiaires. Nous sommes t’entrain de se battre pour trouver un endroit où les envoyer. Nous demandons aux commerçants de rester tranquille car la solution sera trouvée dès que possible », a-t-il rassuré.
Il faut noter que toutes nos tentatives pour joindre les autorités communales sont restées vaines.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano