PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie de passation de service entre le gouverneur sortant de N’Zérékoré, le Colonel Aly Badara Camara, affecté au même poste à Kankan, et le nouveau gouverneur, le Colonel Moussa Condé, qui effectue le sens inverse, a eu lieu ce mercredi, 10 décembre 2025. Le nouveau gouverneur a dévoilé ses axes prioritaires, axés sur la paix, la stabilité, l’unité et le développement. La cérémonie, tenue à la maison des jeunes de N’Zérékoré, a mobilisé les autorités administratives, militaires, communales, ainsi que des représentants de la société civile, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.
Dans son discours, N’yankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, a rendu un vibrant hommage au gouverneur sortant tout en promettant son engagement et sa disponibilité de collaboration au nouveau gouverneur.
N’yankoye Georges Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré« Votre engagement constant, votre sens élevé du devoir et votre volonté inlassable de renforcer le tissu social ainsi que la gouvernance locale ont profondément marqué la région de N’Zérékoré. Au nom de la commune urbaine et de l’ensemble de sa population, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour les efforts que vous avez déployés durant votre mission. Votre passage aura laissé des acquis tangibles, un héritage de stabilité, de dialogue, de cohésion et de paix sociale. A vous, monsieur le gouverneur entrant, je vous souhaite la plus chaleureuse bienvenue à N’Zérékoré, terre d’hospitalité, de diversité et de richesse culturelle. Soyez rassurés de notre pleine disponibilité et de notre engagement total à travailler en étroite, franche et loyale collaboration avec vous. La délégation spéciale, les forces vives et l’ensemble de la population se tiennent prêtes à vous accompagner dans la réussite de votre mission pour un développement harmonieux, inclusif et durable de notre région », a déclaré M. Lamah.
Pour sa part, le gouverneur sortant, le Colonel Aly Badara Camara, a fait un rappel des actions qu’il a menées à la tête de la région.
Colonel Aly Badara Camara, gouverneur sortant de la région administrative N’Zérékoré« Durant ma mission à N’Zérékoré, j’ai travaillé avec l’appui des cadres régionaux, des autorités locales, des services déconcentrés et avec le soutien constant des braves populations de N’Zérékoré, à promouvoir la stabilité, la cohésion sociale et l’amélioration des services administratifs. Parmi les actions menées, je voudrais rappeler les travaux de rénovation du bloc administratif. Une initiative inscrite dans la vision nationale de modernisation de l’État. Ces travaux, bien engagés, traduisent la volonté d’offrir à la région une administration plus moderne, fonctionnelle et tournée vers le développement durable. Je suis convaincu que sous le leadership du gouverneur entrant, N’Zérékoré suivra son chemin vers plus de stabilité, de progrès et d’efficacité administrative », a lancé le Colonel Aly Badara Camara.
De son côté, le nouveau gouverneur de N’Zérékoré, le Colonel Moussa Condé, a salué l’engagement et le courage de son prédécesseur avant de décliner les principaux axes de sa gouvernance. « Cette rencontre marque non seulement la continuité de l’État, mais aussi la volonté collective de maintenir la paix, la stabilité et le développement de la région. Je voudrais exprimer ma reconnaissance au chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée en ma personne. Me confier pour la troisième fois la conduite d’une région est pour moi un appel à l’exemplarité, à la loyauté et au service exclusif de la nation. Permettez-moi de rendre un hommage au gouverneur sortant, le Colonel Aly Badra Camara, pour les efforts fournis, les acquis engagés ainsi que les valeurs de discipline et de loyauté qu’il laisse à la région. En accédant à cette fonction, je prends l’engagement de placer ma gouvernance sous les axes prioritaires suivants :
– La consolidation de la paix, fondement de vivre ensemble et indispensable à tout développement ;
– Le renforcement de la cohésion sociale pour que chaque communauté se sente respectée, valorisée et associée à la gouvernance locale ;
– L’amélioration de la gouvernance dans la transparence, l’écoute, l’impartialité et la rigueur ;
– Le rassemblement des fils et filles de N’Zérékoré dans l’unité, la fraternité et le respect mutuel ;
– La promotion d’un développement inclusif et durable ;
– Bâtir des ressources humaines, culturelles et économiques de notre région. Notre région a plus que jamais besoin de stabilité, de dialogue, de sagesse, de solidarité à l’approche des élections, période souvent sensible. J’exhorte toutes les communautés à préserver la paix et la cohésion sociale », a-t-il lancé.
Prenant la parole, Cécé Loua, inspecteur général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a fait des recommandations au gouverneur entrant.
Cécé Loua, inspecteur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation« Pour marquer un retour apaisé à l’ordre constitutionnel et renforcer la modernisation de l’État, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a décidé de renouveler sa confiance à plusieurs de nos compatriotes pour assurer la continuité de l’action publique dans nos régions administratives. Je suis rassuré et très confiant que ces administrateurs territoriaux, de par leurs expériences, apporteront de la valeur ajoutée aux actions de développement socio-économique et culturel de leurs régions respectives. Monsieur le gouverneur entrant, vous assumerez la mission d’impulsion, de coordination et de contrôle de l’action publique dans la région en suivant la politique du gouvernement et en application des dispositions légales et réglementaires. Pour obtenir des résultats appréciables, comme réalisés dans vos fonctions antérieures, je voudrais vivement vous recommander de travailler, sans partie prise, avec les femmes et les hommes que vous trouvez en place dans un cadre collectif et participatif. Vous êtes le représentant de chaque ministre du gouvernement dans votre circonscription administrative. Sur le plan de la décentralisation au niveau de la région, un appui constant aux collectivités locales est nécessaire », a laissé entendre Cécé Loua.
À noter que la cérémonie a été marquée par de nombreux hommages et témoignages, ainsi que des satisfécits décernés aux deux gouverneurs.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. (+224) 620 58 60 02
The post N’Zérékoré : le Colonel Moussa Condé installé dans ses fonctions de gouverneur de région first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : le Colonel Moussa Condé installé dans ses fonctions de gouverneur de région est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 jours
20

















English (US) ·