PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, MouNa Group Technology S.A, a procédé ce lundi 03 février 2025, à la remise de 1000 ordinateurs aux meilleurs étudiants Guinéens issus des Institutions d’Enseignement supérieur publiques du pays. Pour Conakry, 300 ordinateurs ont été distribués. La cérémonie de remise a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury BAH en compagnie de plusieurs autres membres du Gouvernement.
Dans son discours d’ouverture de ladite cérémonie, le Chef du Gouvernement a d’abord remercié les donateurs avant d’exhorter les bénéficiaires à utiliser ces ordinateurs à bon escient. « Je pense que ce don va nous faire faire un bond qualitatif appréciable. Merci à Mouna Group Technology. Utilisez cet outil, non pas pour passer des heures à regarder des films, mais pour visiter les plus belles bibliothèques du monde pour accroître votre savoir et votre savoir-faire à travers ce que l’ordinateur pourra vous permettre d’avoir. La Guinée dans les prochaines années sera différente de la Guinée actuelle et même des années passées parce qu’il y aura un profond bouleversement. Et ce profond bouleversement nous voulons que nous adaptions notre capital humain pour qu’il soit adaptable, pour qu’il ne soit pas simplement consommateur », a lancé Bah Oury.
Selon Moustapha Naïté, président de MouNa Group Technology, c’est pour accompagner le Président dans sa vision de promouvoir l’investissement en Guinée, notamment dans le secteur des ressources humaines que ce don de 1000 ordinateurs a été rendu possible.
« Le président de la République a vivement et formellement encouragé l’investissement en Guinée et la création de nouveaux emplois. Fidèle à cette directive, Mouna Group Technology a, depuis 2022, renforcé ses engagements dans cette voie. Aujourd’hui, grâce à cette dynamique, notre entreprise a grandi et est en mesure de contribuer activement au bien-être de la communauté nationale. En tant qu’entreprise citoyenne à capitaux 100% guinéens, nous estimons qu’il est de notre devoir de redonner à la société une part de notre croissance », a-t-il expliqué.
De rajouter, l’ancien ministre des travaux publics a exposé le bien-fondé de sa démarche. « Notre choix est motivé par notre foi en l’avenir et notre conviction que le développement durable passe par un investissement soutenu dans les jeunes générations. Cette action s’inscrit dans une perspective plus large, celle du programme Simandou 2040 : une ambition nationale, une promesse de prospérité et de dignité qui vise à créer des opportunités pour tous les Guinéens. La volonté du Président de la République de refonder notre nation exige le soutien de tous, qu’il s’agisse de citoyens ou d’entreprises privées. Pour nous, au sein de Mouna Group, cet engagement est permanent et se traduit par des actions concrètes. C’est dans cet esprit de refondation que nous avons décidé d’offrir 1 000 ordinateurs aux universités publiques de notre pays, afin de récompenser les étudiants les plus méritants de chaque établissement », a-t-il fait savoir.
En tant que département ministériel bénéficiaire des 1000 ordinateurs, Alpha Bacar Barry a fait des bonnes annonces. « Pour nous, c’est un message fort, non seulement de la part du secteur privé avec lequel nous avons des relations de partenariat, puisque notre mission s’est formée justement pour le secteur privé, l’industrie guinéenne et l’économie guinéenne, et qui décide comme ça de participer à récompenser le mérite, la qualité et l’excellence. Pour nous, c’est extrêmement pertinent, extrêmement important. Nous avons un institut supérieur de formation à distance, les étudiants de cette école vont aussi bénéficier de ces ordinateurs pour pouvoir justement assurer pleinement leur charge d’études ».
Choix des étudiants et répartition des ordinateurs
De son côté, Akoï Zoumanigui, Président de la Conférence des recteurs et directeurs généraux des Institutions d’Enseignement supérieur publiques a expliqué comment les bénéficiaires ont été choisis. « La répartition de ces 300 ordinateurs ne s’est pas faite au hasard. Nous avons dit de prendre en Licence 1 et en licence 2. Puisque ces ordinateurs qu’on met à votre disposition doivent faire avec vous au moins deux ans ou trois ans. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’il fallait écarter vos aînés de la licence 3 pour vous considérer, vous qui êtes en licence 1 et en licence 2. Dans cette répartition, tenez-vous bien, chers étudiants, dans cette répartition, nous n’avons occulté aucun hasard. Tout a été pris en compte. Les recteurs et directeurs généraux du grand Conakry se sont penchés sur les résultats pour ceux qui sont en L2, des moyens cumulés pour le passage en L2. Et ceux qui sont en L1, nous avons tenu compte. Des résultats obtenus au BAC. Donc aucun hasard ».
Il est important de rappeler que cette initiative va s’étendre dans les universités de l’intérieur du pays. A savoir : les universités de Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, N’zérékoré et Kankan.