Mory Condé: «désormais, quelqu’un ne peut plus vous loger s’il n’a pas un agrément délivré par le ministère en charge du Logement»

il y a 14 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour protéger les citoyens qui souhaitent acquérir des logements et protéger les concessionnaires contre l’arnaque des soi-disant démarcheurs mais également de protéger l’État guinéen, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire veut mettre en place un certain nombre des lois pour régler le secteur des logements, la vente des parcelles, l’acquisition des recettes pour la construction de logements sociaux en République de Guinée. 

Ces mesures phares ont été annoncées par le premier responsable dudit département lors de son passage dans la rubrique «On Fait LE POINT» sur la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) le jeudi 16 janvier 2025, une émission au cours de laquelle les ministres se succèdent pour le faire l’état des lieux, le bilan annuel de son département et annoncer les défis et les perspectives. 

«Au nombre des lois que je vais vous dire tout à l’heure, vous remarquerez aujourd’hui nous avons finalisé l’élaboration de la loi portant professionnalisation du métier d’agent immobilier en Guinée et la loi portant promotion immobilière. Dans cette loi portant promotion immobilière, tu ne peux plus vendre la parcelle comme tu veux. Vous vendez la parcelle sur la base des cotations fixées par l’État, par zone. Mais également du fait que les citoyens ont du mal à payer des millions pour se faire loger, j’ai été plusieurs fois interpellé pour dire il faut fixer les coûts du loyer, non. La question du loyer c’est le secteur libéral, il ne revient pas à l’État de fixer le prix des loyers mais il revient à l’État de réguler. Pour faciliter cette régulation, à notre arrivée, nous avons travaillé sur les textes», dira Mory Condé. Et de poursuivre : «Nous avons pensé à la création d’une autorité de régulation du foncier et du logement et de la construction. Désormais les contrats de location ne se feront plus entre M. Mahmoudou Barry et M. Diakité, ça se fera entre M. Mahmoudou Barry et M. Diakité et le représentant de l’autorité de régulation placé auprès de la collectivité locale là où vous voulez élire domicile, c’est-à-dire le maire… », a-t-il annoncé. 

Plus loin, ce responsable chargé de la construction et de l’aménagement des villes et des villages en République de Guinée a martelé : «Nous sommes le seul pays aujourd’hui dans la sous-région où chaque année, le chef de l’État est obligé de débourser de l’argent pour construire des logements sociaux pour les citoyens ou pour les ménages à faible revenu. Ailleurs, ce n’est pas le chef de l’État, ce n’est pas le budget national qui finance. Mais c’est plutôt un certain nombre de recettes administratives qui sont perçues sur le coût des loyers, sur la taxe foncière qui sont reversés à la structure en charge des constructions de logements sociaux pour réaliser». 

Pour avoir des logements sociaux, Mory Condé expose un petit exercice. «À Conakry, les récentes études nous ont démontré qu’à Conakry il y a 3 millions de locataires. Si vous prenez le coût de 3 millions de locataires, on fixe le montant maximal de location à Conakry à 500 mille et que l’État doit prélever 10% sur chaque coût de location, donc 50 mille gnf, si les 3 millions de personnes paient ce montant par an, minimum de construire 2000 logements sociaux chaque année» 

Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a insisté sur les textes de lois. «Aujourd’hui, du fait de l’absence du régulateur dans le secteur, les citoyens sont livrés à eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons élaboré les 2 textes de lois: la loi portant professionnalisation du métier d’agent immobilier. Donc désormais quelqu’un ne peut plus vous loger s’il n’a pas un agrément délivré par le ministère en charge du logement en République de Guinée. Une entreprise ne peut plus se hasarder à faire des transactions immobilières si l’entreprise régulièrement administrée au RCCM dans le registre du commerce mais également avoir un agrément du ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Donc ça, c’est des questions que nous allons régler d’ici le mois de juin ». 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Mory Condé: «désormais, quelqu’un ne peut plus vous loger s’il n’a pas un agrément délivré par le ministère en charge du Logement» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier