Mory Condé à propos du bradage du foncier : “aujourd’hui, 70 % du foncier de l’île de Kassa n’appartient pas aux Guinéens, mais à des étrangers”

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent le jeudi 15 janvier à l’ouverture des travaux de la première session du Comité de pilotage de la Commission nationale de la réforme foncière et de l’habitat (CONAREFH), le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État et président de ladite commission, Mory Condé, a saisi cette occasion pour aborder plusieurs aspects liés à la spoliation des terres appartenant à l’État.

Dans son discours, qui a passé en revue la quasi-totalité des problématiques foncières en Guinée, le ministre a accordé une attention particulière à l’île de Kassa, un site touristique situé à quelques kilomètres de Conakry, où la quasi-totalité des terres appartient désormais à des expatriés.

Selon Mory Condé, « Aujourd’hui, l’ensemble de nos sites touristiques appartient à des individus, cela n’appartient plus à l’État. La dernière fois, nous avons été obligés de prendre un acte pour interdire la spoliation ou les transactions immobilières sur le foncier de l’île de Kassa. Pour la simple raison qu’aujourd’hui, ce site pourrait constituer un paradis, un endroit où des millions de personnes pourraient venir visiter, et ainsi rapporter de l’argent à l’État guinéen à travers le tourisme. »

Ce qui est encore plus préoccupant, poursuit le président du comité de pilotage de la CONAREFH : « Aujourd’hui, vous remarquerez que 70 % du foncier de cette zone n’appartient même pas aux Guinéens ; il appartient plutôt à des étrangers. »
Mamadou Yaya BARRY

L’article Mory Condé à propos du bradage du foncier : “aujourd’hui, 70 % du foncier de l’île de Kassa n’appartient pas aux Guinéens, mais à des étrangers” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier