PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Des morts, de nombreux blessés, et d’importants dégâts matériels, à la suite des inondations survenues à Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025. En réaction à cette nouvelle tragédie, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a exprimé sa compassion aux victimes tout en exhortant le gouvernement à prendre des mesures urgentes et durables pour prévenir de telles tragédies. L’organisation appelle également à une prise de conscience collective face aux défis environnementaux et à l’urbanisation désordonnée.
Fidèle à son rôle de veille et d’interpellation, cette entité de la société civile Guinéenne, a déploré avec indignation la récurrence de ces drames, appelant à une véritable prise de responsabilité. L’organisation dirigé par Gabriel Haba, a dans ce communiqué que nous détenons copie, exhorté le Gouvernement d’Amadou Oury Bah, à adopter des mesures urgentes, notamment le déguerpissement systématique des zones inondables et des bras de mer illégalement occupés, tout en assurant le respect de la dignité humaine.
Le CNOSCG propose un relogement des populations concernées dans des sites viabilisés, sécurisés et aménagés en partenariat avec les collectivités locales et les partenaires au développement. Il insiste également sur le renforcement des infrastructures de drainage et d’assainissement, en particulier dans les zones urbaines à haut risque.
Dans cette même note, l’organisation de la société civile appelle également les citoyens, les autorités locales et les services techniques à prendre conscience de leur responsabilité partagée dans la prolifération des constructions anarchiques, qu’elle identifie comme l’une des causes majeures de la vulnérabilité urbaine.
Le CNOSCG demande par ailleurs une application stricte des normes d’urbanisme et une tolérance zéro face aux lotissements illégaux et à la complaisance administrative. Enfin, l’organisation invite les médias, les leaders communautaires et religieux à renforcer la sensibilisation sur les risques environnementaux liés au changement climatique, et à promouvoir une culture de prévention et de responsabilité.
Déterminé à jouer pleinement son rôle disent les membres, le CNOSCG se dit disponible pour accompagner toute initiative en faveur du relogement, de la sensibilisation, et du plaidoyer pour un cadre de vie digne et sécurisé.
Sâa Robert Koundouno
L’article Morts, dégâts matériels et indignation : le CNOSCG interpelle le Gouvernement après les récentes inondations est apparu en premier sur Mediaguinee.com.