PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’UEFA a rendu hommage à Suleiman Al-Obeid, ancien footballeur palestinien décédé, sans toutefois préciser les circonstances de son décès. L’ex-joueur du FC Bâle, Mohamed Salah, n’a pas tardé à réagir vivement.
Ce samedi, la star de Liverpool s’est publiquement adressée à l’UEFA sur les réseaux sociaux, critiquant la manière dont l’instance européenne a présenté l’hommage. L’UEFA avait publié un message célébrant la mémoire de Suleiman Al-Obeid, disparu mercredi à 41 ans, soulignant son rôle d’espoir pour des milliers d’enfants : « Adieu à Suleiman Al-Obeid, le ‘Pelé palestinien’. Un talent qui a donné de l’espoir à d’innombrables enfants, même dans les moments les plus sombres », accompagné d’une photo.

Mais l’UEFA n’a pas évoqué les circonstances de sa mort. Or, selon un communiqué de la Fédération palestinienne de football (PFA), Suleiman Al-Obeid a été tué par les forces israéliennes alors qu’il attendait une aide humanitaire au sud de la bande de Gaza, aux côtés d’autres civils.
Cette absence d’information a particulièrement blessé Mohamed Salah, qui a demandé : « Pouvez-vous nous dire comment il est mort, où et pourquoi ? » Il a ainsi accusé implicitement l’UEFA de minimiser la catastrophe humanitaire qui frappe la région.
Surnommé « le Pelé palestinien », Suleiman Al-Obeid est une figure majeure du football palestinien. Selon la PFA, depuis le début du conflit ouvert déclenché par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, 662 sportifs et leurs proches ont perdu la vie. Parmi eux, 321 sont liés directement au football, qu’il s’agisse de joueurs, entraîneurs, arbitres ou administrateurs.
Durant sa carrière, Al-Obeid a inscrit plus de 100 buts et n’a jamais quitté la Palestine, devenant l’une des stars les plus brillantes du pays. La PFA rappelle également ses surnoms : « la gazelle », « la perle noire », en plus de « Pelé palestinien ».
Au-delà de son message sur les réseaux sociaux, l’UEFA a aussi adressé ses condoléances à la Fédération palestinienne par la voix de son président, Aleksander Ceferin :
« J’ai été profondément attristé par la mort tragique de Suleiman Al-Obeid. Plus qu’un simple footballeur, il incarnait la joie, le talent et la fierté qui peuvent éclore malgré la souffrance. Son dévouement a donné aux enfants de Gaza et au-delà des raisons d’espérer un avenir meilleur. Son décès est une grande perte pour le football et pour tous ceux qui croient au pouvoir inspirant du sport. Au nom de l’UEFA, nous présentons nos plus sincères condoléances et espérons que son héritage perdurera, non seulement dans l’histoire du sport palestinien, mais aussi dans le cœur de ceux qui aspirent à un monde sans violence. »
Reste à savoir si ce message suffira à apaiser Mohamed Salah.
L’article Mohamed Salah fustige l’UEFA après la mort tragique d’un joueur palestinien est apparu en premier sur Afrique Sports.