Modernisation de la capitale : Bah Oury promet une Conakry « méconnaissable » d’ici 18 mois

il y a 1 heur 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du lancement des travaux de la cité des fonctionnaires, ce lundi 8 décembre à Kaloum, le Premier ministre Bah Oury a profité pour annoncer une profonde mutation urbaine à venir à Conakry. Selon lui, la capitale connaîtra un changement radical d’ici 16 à 18 mois. Il a également invité les habitants de Kaloum à coopérer avec l’État afin de mieux valoriser leurs propriétés foncières.

Dans son discours, le chef du gouvernement a parlé d’une étape décisive pour le pays. “C’est la nouvelle Guinée qui émerge, c’est le futur qui est en train d’éclore. Nous avons brisé le plafond de verre le 11 novembre 2025 à 11h11 avec le train qui a sifflé à Morebaya. Nous continuerons à briser encore des plafonds de verre beaucoup plus élevés. Dans 16 ou 18 mois, Conakry sera méconnaissable. Conakry sera une ville totalement moderne. Et dans ce nouvel écosystème, il y a de la place pour de nouveaux emplois, il y a de la place pour les jeunes, pour les femmes, pour tous ceux et toutes celles qui veulent investir pour faire émerger une Guinée encore beaucoup plus moderne, beaucoup plus résiliente et prospère”, a-t-il déclaré.

Bah Oury a tenu à rassurer les habitants de Coronthie et de Kaloum quant à la l’impact des futurs chantiers. “Cette modernisation de la capitale ne sera pas une modernisation en laissant de côté des hommes et des femmes supposés être des potentielles victimes, tout au contraire. Les populations de Coronthie, les populations de Kaloum, vous qui possédez des terres, vous êtes assis sur de l’or. Vous devez le savoir. Que personne ne vienne vous terroriser, vous apeurer avec le bail-partage. Vous protégez votre patrimoine, vous protégez le patrimoine de vos héritiers et cela sera encadré par les pouvoirs publics pour que les intérêts des populations soient sauvegardés. Donc, n’ayez pas peur”, a-t-il rassuré.

Pour le Premier ministre, les projets urbains à venir ouvriront la voie à une nouvelle dynamique économique. “Cette modernisation vous enrichira et, de ce côté, lorsque l’urbanisme, lorsque le bâtiment progresse, c’est que l’économie progresse, ça va créer des emplois. Notre système bancaire doit par conséquent évoluer pour que la Guinée soit partout un grand chantier qui portera la nouvelle croissance, encore beaucoup plus importante que celle que Simandou va générer”.

L’article Modernisation de la capitale : Bah Oury promet une Conakry « méconnaissable » d’ici 18 mois est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier