PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nommé ministre du Plan et de Coopération internationale dans le gouvernement du Premier ministre Amadou Oury Bah, Ismaël Nabé est un cadre guinéen dont le parcours force l’admiration et la considération. Né le 02 janvier 1981 en Guinée, Ismaël Nabé était depuis le 20 juillet 2020, Conseiller à la Primature, chargé des investissements et des partenariats.
A la Primature où il a conseillé deux Premiers ministres depuis l’avènement du CNRD, Ismaël Nabé avait pour mission, « de renseigner et de conseiller le chef du gouvernement sur les différentes questions et dossiers relatifs aux investissements et Partenariats Public-Privé : Expressions d’intérêt, Projets de loi, travaux parlementaires, interventions publiques et privées, etc.) ».
L’autre mission que le nouveau patron du Plan et de la Coopération internationale de la République de Guinée a remplie avec dextérité lors de son passage au Cabinet de la Primature, a été « d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération économique avec les investisseurs, partenaires économiques et bailleurs de fonds, et de participer à la recherche et à la création des financements innovants comme les Fonds Souverains, UK Export Finance, Financement ECA, BPI, BID, EXIM Bank, AIIB etc..) ».
Un bilan qui ne doit guère surprend, car M. Nabéest expert en structuration financière et coopération internationale.
Ainsi, parlant de la Malaisie où il a vécu pendant plusieurs décennies et a amassé expériences et savoir, il faut dire que le ministre Nabé y a obtenu un MBA (Master in Business Administration) et un Master en télécommunication (Etude sur le réseau sans fil (WLAN) de la prestigieuse UniversityMalaya. Il poursuit actuellement un Doctorat en Ingénierie Telecom (Fibre Optique) dans la même institution. En 2023, il a obtenu la prestigieuse diplomation de la Blavatnik School of Governmentde l’Université d’Oxford en Gouvernance des Ressources Naturelles (Pétrole, Gaz, Minerais) avec un accent particulier sur les marchés émergents.)
En plus de ses diplômes obtenus avec brio et de sa grande maitrise de cinq langues internationales (Anglais, Français, Espagnol, Arabe, Malais), Ismaël Nabé siège ou a siégé dans plusieurs conseils consultatifs et d’administration dont les conseils du Service National des Bourses Extérieures (SNABE), duMalaysian African Professionals & Entrepreneurs (MAPE), du PEREIRA International, du World Start-Up Festival.
Il est également conférencier principal et panéliste régulier dans de nombreuses conférences internationales telles que le World Summit Government (Dubai), Smart Africa (Rwanda), TICAD (Japon), FOCAC (Chine), Inde-Afrique Exim Conclave (Inde), Davos, Francophonie, OCI, World Islamic Economic Forum (Malaisie), Dubai Expo 2020, Africa Singapore Business Forum (Singapour), Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (Royaume Uni), 1er Sommet Arabie saoudite – Afrique, BIG (BPI France Inno Génération) (France), TXF Afrique (Afrique du Sud), Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée – Afrique (Corée du Sud), Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)).
Avec ses qualités de travailleur, de sérénité et d’assiduité, son sens élevé du travail bien fait et son expérience acquise notamment à la Primatureguinéenne dans le rôle d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération économique avec les investisseurs, partenaires économiques et bailleurs de fonds, nul doute que le poste de ministre du Plan et de la coopération internationale est taillé à la juste mesure de Monsieur Ismaël Nabé. L’ancien élève du Groupe scolaire Victor Hugo a fait ses preuves tant sous le régime d’Alpha Condé qu’à l’ère du CNRD, qui prône la refondation sous la direction du Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya.
Mohamed Nana Bangoura
L’article Ministère du Plan et Coopération internationale : Ismaël Nabé ou le choix d’une carrière qui force l’admiration est apparu en premier sur Mediaguinee.com.