Ministère de l’agriculture : Aminata Kaba promet une transformation profonde du secteur agricole

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommée lundi dernier par le Président de la République, la nouvelle ministre de l’Agriculture, Aminata Kaba, a été officiellement installée dans ses fonctions ce jeudi 5 février 2026.

Elle occupait jusque-là le poste de ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

La cérémonie de passation de charges a été présidée par le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Benoît Kamano, en présence de l’Inspecteur général d’État. À cette occasion, le ministre Benoît a rappelé les fondements républicains du décret présidentiel portant nomination de l’acte nommant la nouvelle ministre à la tête de ce département stratégique.

Dans son discours de prise de fonction, Aminata Kaba s’est engagée à « ne ménager aucun effort » dans l’accomplissement de la noble mission qui lui est confiée, afin de contribuer pleinement à la vision du Chef de l’État, qui consiste à « bâtir ensemble une Guinée prospère, résiliente et tournée vers l’avenir ».

Elle a souligné que l’action de sa gouvernance sera prioritairement orientée vers des réponses concrètes et durables aux préoccupations de celles et ceux qui nourrissent le pays au quotidien. C’est-à-dire les producteurs agricoles, les femmes et les hommes courageux « qui travaillent la terre sous la pluie comme sous le soleil ».

« Notre mission est simple dans sa formulation, mais ambitieuse dans sa portée : produire mieux, stocker mieux, transformer davantage, gaspiller moins et promouvoir une agriculture respectueuse de l’empreinte écologique. Chers collaborateurs ici présents, je vous tends la main afin que, ensemble, nous œuvrions à la modernisation de nos filières agricoles, à l’organisation de nos marchés ruraux, au renforcement des capacités de nos jeunes et de nos femmes tout au long de la chaîne de valeur, et à faire de l’agriculture un secteur digne, rentable, structuré et résolument tourné vers l’avenir. Dans cette dynamique, les fruits abîmés peuvent devenir des confitures, des jus ou des compotes ; les résidus agricoles, des fertilisants naturels nourrissant nos sols. Chaque production doit créer une nouvelle valeur. L’agriculture à 360°, c’est aussi la réduction des pertes post-récoltes, l’adoption de semences adaptées à nos sols, des techniques respectueuses de la santé des populations et de l’environnement, ainsi que des innovations permettant d’améliorer les rendements tout en préservant nos écosystèmes », a-t-elle lancé.

Pour mener à bien cette noble et exaltante mission, la ministre Aminata Kaba entend œuvrer pour une présence active, permanente et soutenue sur le terrain, aux côtés des producteurs, là où se construit concrètement la sécurité alimentaire du pays.

« Je salue le travail déjà abattu et les efforts consentis sur le terrain par mes prédécesseurs et l’ensemble des acteurs du secteur. Je vous assure que je m’inscrirai résolument dans une dynamique de continuité et de consolidation des chantiers engagés, afin de préserver les acquis et d’amplifier les progrès au service du peuple guinéen. (…). Je m’engage, avec l’ensemble des cadres du ministère et des acteurs du secteur agricole, à conduire cette mission avec rigueur, transparence et efficacité, dans l’intérêt exclusif du peuple souverain de Guinée », s’est-elle engagée.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier