Mines: Axis Minerals saisit un tribunal arbitral à New York contre la Guinée

il y a 5 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Axis Minerals n’est pas content du retrait de ses titres miniers par les autorités guinéennes. Après avoir tenté d’obtenir des explications et essayé de nouer le dialogue avec le ministère des Mines, mais sans obtenir de réponse, la société s’est tournée vers le tribunal du district sud de New York pour exiger un arbitrage, trouvant la décision illégale.

Axis Minerals est une société basée à Dubaï. Elle appartient à un conglomérat indien. Elle exploite la bauxite depuis plus de 10 ans en Guinée notamment dans la zone de de Boffa. Après le retrait de ses titres miniers en mai dernier, la société a été sommée de suspendre toutes les opérations sur son site minier avant de voir ses comptes en francs guinéens et en dollars gelés le 20 mai par la Banque centrale de la République de Guinée.

RFI rappelle que la société a obtenu un permis d’exploitation en 2018 après une phase d’exploration de plusieurs années. Juste avant de perdre ledit permis, elle déclarait une production moyenne de 169 000 tonnes de bauxite par jour, selon nos confrères qui disent avoir tenté d’avoir le gouvernement sur le sujet mais que celui-ci n’a pas donné suite à leurs demandes d’interviews.

Cette société minière a saisi le tribunal du district sud de New York à cause de ses compétences sur ce genre de différends internationaux.

Sekou Diatéya

Lire l'article en entier