PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Avant d’affronter la RDC ce samedi 16 novembre 2024, le sélectionneur du Syli national a conscience de l’enjeu qui s’y est. La qualification du pays de Serhou Guirassy dépend, en partie, du résultat de cette confrontation, la troisième en moins d’un an.
S’il faut rappeler que tous les trois derniers matchs ont été en faveur de la RDC, il faut aussi rappeler que la seule fois où la Guinée a battu les Léopards, c’est l’actuel sélectionneur Michel Dussuyer qui était aux commandes. Un élément bien plus pour galvaniser la troupe.
En conférence d’avant match ce vendredi 15 novembre 2024 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le Français n’a pas manqué de souligner l’aspect revanche qui pourrait permettre à sa troupe de remporter ce match. Même s’il est conscient qu’il faudra « le niveau le niveau de jeu », Dussuyer affirme que sa troupe est déterminée à gagner quel que soit l’adversaire.
« Non, il n’y a pas de syndrome de la RDC. Un esprit de revanche, oui forcément. On n’aime pas concéder des défaites. Et surtout quand elles s’enchaînent dans des contextes qui sont importants, puisqu’on parlait de la CAN et des éliminatoires aussi. Ce sont des matchs qui sont toujours très importants. Maintenant, oui, c’est un esprit de revanche, je pense, qui nous animes. Et surtout, le désir d’affronter un adversaire et de battre un adversaire, puisqu’on est engagés dans une course-poursuite pour la qualification. Chaque match compte. Donc, quel que soit l’adversaire, on a l’ambition de le battre », a-t-il dit.
Hier, dans la presse, une rumeur au sujet d’une blessure et, même, du forfait de Saidou Sow avait circulé dans la journée avant que, dans la soirée, celui-ci ne participe à toute la séance d’entraînement. À l’occasion de son passage devant les journalistes, Dussuyer a assuré qu’en plus du calendrier particulier que le joueur de Strasbourg a bénéficié jusqu’au mercredi, il se porte bien et tout le groupe aussi.
« Je pense que l’équipe est prête. On a notre destin entre nos mains, on continue à l’avoir entre nos mains. C’est ce qui est le plus important. Maintenant, on n’est pas qualifiés. C’est ce que j’ai dit après les deux matchs contre l’Éthiopie. Il nous reste le travail à finir. Il ne faudra pas tomber dans une forme de douce euphorie. Surtout que la RDC qu’on va affronter samedi, est, sans faire offense à l’Éthiopie, d’une dimension supérieure. Cela veut dire qu’il faudra qu’on élève encore notre niveau de jeu pour espérer une performance. Au niveau de l’infirmerie ? Saidou s’est entraîné cette semaine avec un programme un petit peu aménagé. C’est vrai qu’il fallait le ménager. On va faire le point. Pour l’instant, tout va bien », a-t-il dit.
Lors des dernières sorties de la Guinée, la gestion des dernières minutes a toujours été problématique. Contre la RDC demain, Michel Dussuyer qui est convaincu que ca sera un autre match, demande à ses hommes de rester de lutter jusqu’au coup de sifflet final.
« Les joueurs sont motivés, ils sont prêts à relever ce challenge parce qu’on a fait un beau chemin avec ces deux matchs contre l’Ethiopie et on sait que ces deux victoires contre l’Ethiopie ne serviront à rien si on ne s’est pas qualifiés. Donc, on sait ce qu’il nous reste à faire. On a ces deux matchs qui viennent et on a l’ambition de tout faire pour se qualifier », a-t-il lancé.
MohamedNana BANGOURA, envoyé spécial