Menaces terroristes à Kankan : Les responsables des services de sécurité annoncent des dispositions

il y a 5 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à l’insécurité grandissante et aux menaces terroristes dans la région de Kankan, les autorités prennent leur bâton de pèlerin. Le commandant de la 3ème région militaire, s’est insurgé contre l’action judiciaire, les chefs de quartiers et les gérants de motels

Colonel Mamadi Condé a jugé nécessaire d’attirer l’attention sur les menaces terroristes. « À Kankan, il y’a des gens qui sont logés dans les quartiers et circulent dans la ville alors que les chefs de quartiers qui devaient chercher à savoir d’où viennent-ils ne font rien. Il y’a aussi des motels dans lesquels ils logent après chaque attaque. Des gérants de motels sont aussi complices parce qu’ils leur ouvrent les portes. Il faut que les forces de sécurité et le responsable de l’hôtellerie de la région s’y mettent pour les dénicher. Enfin, parlons de l’action de la justice. Parfois, on se retrouve dans la ville avec les bandits de grand chemin pourtant condamnés et n’ayant pas purgé leur peine. La justice a une grande part de responsabilité. Enfin, j’attire l’attention de tout le monde sur le cas des menaces du terrorisme cela après la libération de la région de Kidal par les forces armées du Mali. Les terroristes sont éparpillés et notre région est une cible avec la Guinée Forestière. Donc, soyons vigilants », a-t-il conseillé.



Pour le commandant de la gendarmerie territoriale colonel Honoré Camara, un schéma d’alerte a été élaboré, malheureusement cela n’a pas porté fruits parce que selon lui, les chefs de quartiers n’ont pas collaboré : « Nous avons mis un schéma d’alerte afin que les informations puissent être remontées. Chaque matin à 8h, nous appelons les chefs de quartiers sur leurs numéros pour savoir ce qui s’est passé la nuit. Ensuite, c’est eux qui devaient nous appeler au 129 mais, personne ne l’a fait jusqu’à présent. Récemment, après l’attaque qui a eu lieu le samedi à Badala, nous avons demandé aux citoyens ils nous ont dit qu’ils n’ont pas ce numéro. Ce qui veut dire, les responsables de quartiers n’ont pas fait leur travail », a-t-il déploré.

De son côté, le directeur régional de la sûreté colonel Kader Badi Touré a déclaré : « Selon l’arrêté du ministère de l’Administration du Territoire, c’est la mairie qui est au centre du système de sécurité. La première des choses est de dénicher les zones criminogènes ensuite les logements douteux et enfin le signalement des personnes suspectes », a-t-il martelé.

Au nom des deux procureurs, Mohamed Diallo le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’est engagé à condamner les bandits qui seront condamnés : « Chacun a une faute, je prends l’engagement au nom du TPI que tout bandit qui sera pris ne sera pas libéré », a-t-il promu.

Lamine Toutè Kaba

Lire l'article en entier