PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Emirates Global Aluminium (EGA) proteste contre le retrait de la concession de GAC en Guinée. Estimant que cette décision des autorités guinéennes constitue une violation flagrante des droits contractuels et légaux de sa filiale, EGA a promis de saisir la justice pour faire prévaloir ses droits.
Interrogé sur les enjeux de cette procédure judiciaire que EGA entend engager contre la Guinée, le directeur exécutif de l’Observatoire guinéen des mines et métaux a indiqué que l’avenir de Nimba Mining Company (NMC) qui reprend la concession de GAC est suspendu à l’aboutissement de cette procédure judiciaire.
« Si GAC venait à gagner contre l’État guinéen, ça veut dire que ça pourrait compromettre l’avenir de cette nouvelle entreprise », pense Dr Oumar Totiya Barry.
En attendant, le spécialiste salue l’initiative de l’Etat guinéen de doter le pays d’une compagnie minière publique. Il estime que c’est un virage stratégique dans la politique minière de la Guinée.
« On était un pays qui concédait l’exploitation minière au privé, mais cette fois-ci, l’État veut être lui-même un acteur, donc un producteur de bauxite. Cela peut avoir plusieurs avantages. L’avantage à la fois de maîtriser lui-même le processus de production, d’accueillir un savoir-faire et de développer nous-mêmes une nouvelle chaîne de valeur pour transformer localement la bauxite, mais également, cela va permettre à la Guinée d’augmenter ses revenus », a indiqué le directeur exécutif de l’Observatoire guinéen des mines et métaux.
Sékou Diatéya