Menace de grève des enseignants : grosse défection dans le rang de l’intersyndicale

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Coup de tonnerre dans le secteur éducatif guinéen ! Quelques minutes seulement après la diffusion d’un préavis de grève par l’intersyndicale, une fracture ouverte est apparue entre les organisations membres. Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé ne pas s’associer au mouvement, alors que celui-ci est censé débuter le lundi 1er décembre 2025.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit, le SLECG a indiqué qu’il privilégie encore la voie du dialogue tant que des pistes de négociation existent. « L’heure est grave. Nous ne pouvons pas aller en grève en rang dispersé. Le SLECG n’a jamais hésité à engager un mouvement lorsque cela était nécessaire », indique le communiqué dont Guineenews a reçu copie.
Le syndicat affirme n’avoir pas été associé à la rédaction du préavis rendu public ce vendredi soir. « L’en-tête du document ne comporte même pas notre logo. Pourtant, nous avions convenu hier que, tant que le dialogue restait possible, nous poursuivrions les négociations », souligne la structure dirigée par Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah.
Selon le SLECG, la délégation gouvernementale ayant participé aux pourparlers n’était pas composée des décideurs finaux. « Ils ont formulé des propositions que nous avons jugées insuffisantes. Le président de séance a alors demandé que les discussions se poursuivent lundi avec les ministres sectoriels. Nous avons proposé à nos camarades d’accepter cette démarche. Si ces ministres ne faisaient pas avancer les choses, nous serions alors prêts à déclencher la grève », précise le camp Aboubacar Soumah.
Malgré cette position, la FSPE et le SNE ont choisi d’aller de l’avant et d’appeler à une grève générale de leur côté.
Face à cette situation, le SLECG annonce la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire ce samedi à 12h au siège du syndicat. L’objectif : informer la base de « ce qui s’est réellement passé » lors des négociations et clarifier la position officielle.
« Toutes les enseignantes et tous les enseignants sont invités à cette assemblée. Merci pour votre engagement et votre détermination. Ensemble unis, nous vaincrons ! ».
Lire l'article en entier