Meilleur promoteur culturel de la diaspora… ou guerre de clans ?

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Victoires de la Musique Guinéenne 2025,9 ont mis en lumière le dynamisme du showbiz guinéen de la diaspora. Cette édition a rassemblé neuf acteurs majeurs de la promotion culturel en Europe et en Amérique du Nord : Amadou Touré (Allemagne), Amlo (Allemagne), Alain Bouba (France), Mady de Bruxelles (Belgique), Daouda Conté (France), DJ Soul le Sorcier (Canada), Djidja Baldé (France), Lambios Bah (France) et Minos Camara (France). Une compétition relevée, avec une seule femme parmi les challengers.

À l’issue du challenge, le trophée a été attribué à Minos Camara, figure emblématique de la culture guinéenne et africaine dans la région de Laval en France. Entrepreneur culturel et visionnaire, fondateur de Made Up, il a réalisé cette année une série d’événements remarquables qui ont rehaussé le niveau du showbiz de la diaspora.

Pourtant, malgré ce parcours impressionnant, le silence du milieu a été frappant. Aucun message de félicitations, peu de réactions sur les réseaux sociaux. Les acteurs du showbiz guinéen ont préféré rester muets. Cette attitude soulève des questions : est-ce dû à la concurrence féroce qui règne dans le milieu ou à un malaise à cause du processus de sélection des membres du jury ?

Souvent, les trophées suscitent régulières polémiques et débats. Cette année, seul Amlo, promoteur culturel, producteur et manager d’artiste, a rompu le silence et publié les résultats des internautes, montrant qu’il avait obtenu plus de 60 % des voix, comme pour signaler que les choses ne se sont pas déroulées convenablement.

Au-delà des chiffres, cette situation révèle une fracture dans le showbiz guinéen de la diaspora. Un milieu où solidarité et collaboration entre acteurs devraient primer, mais où rivalités et silence collectif créent tension et division.

Et pourtant, les Victoires de la Musique Guinéenne s’efforcent depuis des années d’être un véritable moment de reconnaissance, en apportant plus de transparence dans les critères de choix, en tenant compte de l’impact réel, de la vision, de l’innovation, de la qualité des événements et de l’engagement sur le long terme.

En conclusion, le sacre de Minos Camara met en lumière les enjeux internes du showbiz guinéen en diaspora et rappelle que la diaspora doit construire un véritable esprit de fraternité pou l’avenir.

GUINEE PEOPLE

L’article Meilleur promoteur culturel de la diaspora… ou guerre de clans ? est apparu en premier sur Guinee People.

Lire l'article en entier