Me David Béavogui plébiscité à la tête de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’unique candidat au poste, Me David Béavogui, a été élu par acclamation président de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée. Ce jeune avocat présidera aux destinées de cette organisation pendant une période de deux ans. Une lourde responsabilité avec des défis immenses. Le nouvel élu en est bien conscient et promet de relever les défis qui l’attendent durant son mandat. 

«Mes chers confrères, en faisant de moi, par acclamation, votre cinquième président, vous avez exprimé votre unanimité autour de ma candidature, mais aussi, c’est l’expression pour moi d’espérance d’une jeunesse et d’une profession confrontée à des difficultés, des défis qui menacent même son existence. Je veux parler de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession, de la menace de l’intelligence artificielle, de la mondialisation, de l’exercice illégal de la profession, de la corruption également et j’en passe », énumère Me David Béavogui.

Face à ces réalités, l’avocat entend travailler d’arrache-pied avec son équipe pour répondre aux besoins pour lesquels ils ont été investis. Pour lui, pas de temps à perdre. « Dans les prochains jours, et pour le mandat de deux ans que vous avez bien voulu m’accorder, je composerai avec vous, bien sûr, notre bureau exécutif. Je veillerai à la représentation de chacune de nos promotions. Je veux parler des promotions de CAPA 2012, 2016, 2018, 2021 et 2024. Mes chers confrères, nous estimons qu’avec une gestion inclusive de notre association, nous parviendrons à l’atteinte de nos objectifs, qui sont entre autres :

1-L’accompagnement du jeune avocat et son insertion professionnelle par l’établissement et le développement de cabinets et de clientèles.

2-La défense de nos intérêts auprès des instances professionnelles. Je veux parler du conseil de discipline en cas de poursuite disciplinaire. Mais également auprès des organismes publics, des cours et tribunaux et pourquoi pas des commissariats de police et des gendarmes.

3-De la formation et de l’organisation des sessions de formation, des ateliers et des conférences pour développer nos compétences professionnelles.

Pour réussir cette mission, le président de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée semble connaitre la méthode à adopter. « Il faut une écoute attentive aux jeunes avocats qui rencontrent des difficultés, parfois professionnelles ou sociales, et dans leurs pratiques professionnelles. Nous veillerons à vous informer de l’actualité du processus. De la profession et de l’évolution d’histoire en Afrique et dans le monde. Face à ces défis, seul je serai pessimiste quant aux résultats escomptés. Mais ensemble je suis persuadé que nous irons loin et d’être très loin » espère-t-il.

Avant cette prise de parole, le président sortant Maître Elhadj Madiou Barry a présenté le rapport d’activités de ses deux ans passés à la tête de l’AJAG. Un document approuvé par l’ensemble des membres. Aujourd’hui, il se dit fier d’avoir accompli cette noble mission avec son équipe. Par ailleurs, l’avocat a souhaité plein succès à son successeur avant de promettre de s’investir pour sa réussite. « Au nom de tous, je vous remercie encore une fois pour ces moments partagés, pour les leçons apprises et le succès célébré. Soyez rassurés que je resterai un fervent partisan de toute bonne initiative pour les jeunes avocats. Et toute ma vie durant, je resterai jeune avocat et je comprends de mieux en mieux votre maître Raouli qui dit : ‘’N’oubliez jamais que les vieux d’aujourd’hui ont été les jeunes d’hier’’. Donc il ne me reste plus qu’à souhaiter à la nouvelle équipe, plein de réussite dans nos futures missions » a lancé Maître Elhadj Madiou Barry.

Cette cérémonie a connu la présence entre autres d’avocats, de magistrats. Des conseils utiles ont été prodigués à l’endroit du président et de son équipe. A son tour, il a promis d’en faire bon usage.

Créée en 2007, Me David Béavogui devient ainsi le 5e président l’Association des Jeunes Avocats de Guinée (AJAG) après Maîtres Christophe Labilé Koné, Sékou Traoré, Moussa Diallo et Elhadj Madiou Barry.

Avant de lever la séance, le bureau sortant a mis à la disposition du nouveau président une somme de dix (10) millions de francs guinéens pour lui permettre de dérouler ses activités avec son bureau.

Saidou Lébêré

 

L’article Me David Béavogui plébiscité à la tête de l’Association des Jeunes Avocats de Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier