Massacre du 28 septembre : la Cour suprême a de nouveau examiné le dossier du Colonel Bienvenu Lamah

il y a 3 mois 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour suprême a examiné ce mardi, 23 janvier 2024, le dossier du colonel Bienvenu Lamah.  Cet officier de la gendarmerie nationale est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il est accusé de complicité d’abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, coups et blessures volontaires. A la Cour suprême, les débats autour de cette affaire n’ont pas pris assez de temps entre les parties aux procès. Après quelques échanges, entre la partie civile, la défense et le parquet général, la cour a ordonné, par arrêt, le renvoi de l’affaire devant les chambres réunies, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Bienvenu Lamah, ancien Commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Il a été placé sous mandat de dépôt le 21 novembre 2023, suite à des dénonciations de l’accusé Aboubacar Toumba Diakité lors de son passage à la barre. Il avait, dans un premier temps, bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire. Cependant, l’ordonnance qui annule son inculpation dans les événements du 28 septembre 2009 a été cassée le mardi, 09 mai 2023, par la Cour suprême suite au pourvoi introduit par le Parquet général.

A l’audience de ce mardi 23 janvier 2024, cette juridiction supérieure a ordonné le renvoi de cette affaire devant les chambres réunies.

Me Amadou DS Bah, avocat à la Cour

Au sortir de la salle d’audience ordinaire de la Cour suprême, maître Alpha Amadou DS Bah, avocat des parties civiles dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, a expliqué le motif de la saisine des chambres réunies. « Cette affaire revient à la cour suprême pour la deuxième fois. Donc, c’est un second pourvoi. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la cour à ce que les chambres réunies soient saisies. Et qu’enfin, ces chambres-là décident. Donc, c’est tout à fait normal. C’est la procédure qui est prévue en la matière devant la Cour suprême… A la reprise de l’information, il y a eu un appel qui a été confirmé à la cour d’appel de Conakry. Contre cet arrêt, les parties civiles avaient introduit un pourvoi en cassation. Cela a abouti à la cassation de l’arrêt en question. Après le retour à la Cour d’appel, autrement composée, un autre arrêt a été rendu. Cette fois-ci, c’est Bienvenu Lamah qui s’est pourvu en cassation. Donc, ça fait deux pourvois dans la même affaire.  C’est la raison pour laquelle les chambres réunies vont être saisies pour qu’en dernier ressort, cette affaire soit définitivement tranchée », a expliqué l’avocat des parties civiles.

Me Zézé Kalivogui, avocat à la cour

De son côté, maître Zézé Kalivogui dit être inquiet par rapport aux propos tenus à l’audience par le Parquet général. « Mes inquiétudes, c’est par rapport aux propos du Parquet général.  Vous savez, nous, nous sommes venus pour une procédure très simple. C’est un second pourvoi. Il était juste question que la Cour puisse ordonnée, par arrêt, le renvoi de l’affaire devant les chambres réunies. C’est devant ces chambres réunies que tous les débats allaient se dérouler.  Mais nous, notre inquiétude, ce sont les propos du Ministère public. Quand il nous dit ici qu’il est acculé par la hiérarchie, en faisant allusion au procès du 28 septembre ; nous avons dit que non ! La cour suprême doit statuer sereinement cette affaire. Nous pensons que ce qui se déroule au tribunal criminel par rapport au dossier du 28 septembre et le dossier de monsieur Bienvenu Lamah ne peuvent pas être cumulés. Parce que si c’était le cas, le tribunal aurait pu ordonner un supplément d’information. En ce moment, il ne serait pas question que le tribunal criminel statue et qu’une partie du dossier soit au cabinet d’instruction », a soutenu maître Zézé Kalivogui.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

The post Massacre du 28 septembre : la Cour suprême a de nouveau examiné le dossier du Colonel Bienvenu Lamah first appeared on Guineematin.com.

L’article Massacre du 28 septembre : la Cour suprême a de nouveau examiné le dossier du Colonel Bienvenu Lamah est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier