Marché de Koloma (Conakry) : un kilo de gingembre vendu jusqu’à 40 000 francs guinéens

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gingembre, particulièrement prisé pendant le mois de Ramadan, connaît une hausse spectaculaire : le kilo se négocie désormais jusqu’à 40 000 francs guinéens, tandis que le sac atteint le seuil d’un million de francs guinéens. Selon les vendeuses interrogées au marché de Koloma par Guineematin.com, cette augmentation serait liée à l’intensification des exportations, qui raréfie le produit sur le marché local.

Oumou Diallo, vendeuse de gingembre et de fleurs d’hibiscus, marché de Koloma

« Actuellement, nous vendons le kilo de fleurs d’hibiscus à 30 000 francs et le kilo de gingembre à 40 000 francs. Les fleurs d’hibiscus ont légèrement augmenté, car le kilo se vendait à 25 000 francs il y a quelques semaines. Mais le gingembre est devenu très cher : le sac coûte aujourd’hui jusqu’à un million de francs. On ne le trouve plus facilement sur le marché guinéen, sans doute à cause de l’exportation », explique Oumou Diallo, vendeuse de gingembre et de fleurs d’hibiscus.

Abondant dans le même sens, cette autre vendeuse de gingembre et de fleurs d’hibiscus au marché de Koloma, Halimatou Diallo, évoque une hausse rapide et continue des prix.

« La semaine dernière, j’avais acheté le sac de gingembre à 850 000 francs. Ce matin, lorsque je me suis renseignée, on m’a annoncé que le prix est passé à 1 000 000 de francs guinéens. La grande boîte de tomates, que nous vendions à 30 000, est désormais à 35 000 francs. Quant aux fleurs d’hibiscus, la boîte est vendue à 15 000 ou 10 000 francs, selon le format », a-t-elle précisé.

Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com

The post Marché de Koloma (Conakry) : un kilo de gingembre vendu jusqu’à 40 000 francs guinéens first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier