Marc Yombouno répond à Ben Condé: « c’est un RPGiste avant le 5 septembre. Il tournait ici dans tous les bureaux »

il y a 2 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution sont loin d’être terminés en Guinée. Sur le sujet, le RPG arc-en-ciel maintient sa position. Celle du rejet pur et simple de cet avant-projet.

« Au RPG, nous avons dit que nous nous alignons derrière la déclaration des Forces Vives de Guinée. Et cette déclaration disait que les forces vives, jusqu’à preuve du contraire, rejetaient l’avant-projet de constitution proposé par le CNT. Et jusqu’à présent, c’est la position du RPG arc-en-ciel », a martelé ce samedi Marc Yombouno à la faveur de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti.

Par la même occasion, l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé a réagi à la sortie médiatique du conseiller en communication du président du CNT. Il s’agit, selon lui, d’Abdoul Kader Condé qui s’est attaqué à lui pour avoir prôné le rejet de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

« Nous avons été surpris de la sortie intitulée : Que faut-il retenir de l’appel de Marc Yombouno du RPG arc-en-ciel à rejeter l’avant-projet de la constitution ? d’un soi-disant conseiller du président du CNT, un certain Abdel Kader Condé. Il m’a personnellement attaqué, sans comprendre ce que nous avons dit au cours de l’Assemblée. Nous avons dit que nous rejetons l’avant-projet de constitution. Et j’ai bien dit ce jour que le moment viendra, nous allons donner l’argumentaire de notre position e des instructions au cas où le référendum serait programmé pour voter oui ou non. C’est ce qu’on a dit. Mais il est allé pour donner d’autres interprétations », a-t-il regretté.

Selon Marc Yombouno, ce qui lui fait encore mal, c’est que Abdoul Kader Condé est un militant du RPG qui se retourne aujourd’hui contre le parti.

« Ce qui est grave, c’est un RPGiste avant le 5 septembre. Il tournait ici dans tous les bureaux. Abdel Kader Condé qui a été assistant de Claude Kory Kondiano, aujourd’hui qui se dit conseiller du président du CNT et je l’ai appelé pour lui dire qu’il n’est pas conseiller mais plutôt un communicant, surtout un mauvais communicant. Donc, il ne faudrait pas que des anciens RPGistes, des jeunes que le professeur Alpha Condé a aidés, deviennent aujourd’hui des ennemis du parti. C’est très grave », a de nouveau fustigé ce cadre du RPG.

Il pense que le développement de la Guinée est voué à l’échec si le pays ne doit compter que sur « cette génération extravertie », composée de gens qui disent « aujourd’hui oui, pour dire non, demain » : « L’homme c’est la conviction, l’homme c’est la parole, l’homme c’est la voie de la vérité », a conseillé l’ancien ministre du commerce.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier