PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La transition amorcée par le CNRD le 5 septembre 2021 devait prendre fin le 31 décembre 2024. L’engagement avait été pris par les autorités elles-mêmes. Mais actuellement, elles défendent sur tous les toits que ce calendrier n’est plus tenable. Pas plus tard que la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement disait sur RFI que la fin de la transition dépendra désormais de la réalisation des différentes étapes du chronogramme.
« Nous ne voulons pas fixer notre transition dans un calendrier pour dire que c’est un an, deux ans, trois ans ou quatre ans. Nous voulons dérouler des étapes et c’est l’atteinte de ces objectifs-là qui permettra de fixer la fin de la transition », avait affirmé Ousmane Gaoual Diallo
Au RPG arc-en-ciel, cette volte-face des autorités guinéennes provoque colère et inquiétude.
« La fin de la transition devait inquiéter tout le monde, pas seulement le RPG, ni les partis constituant les forces vives ou bien de l’Union sacrée. Mais tout politicien aujourd’hui. Parce que de l’indépendance jusqu’à nos jours ce qui est écrit, pour accéder au pouvoir, c’est à travers les partis politiques. Mais si des idées commencent à sortir pour remettre les partis politiques au plus bas niveau comme n’étant plus les institutions pour accéder au pouvoir, il faut s’inquiéter. Donc tous les partis politiques même les pro-CNRD devraient aujourd’hui se demander où on va? Quand vous accompagnez quelqu’un vous ne savez pas la limite, il faut s’arrêter pour demander je t’accompagne, mais où allons-nous ? », a exhorté Marc Yombouno ce samedi lors de l’assemblée générale du parti à Conakry
N’étant pas d’accord avec la position actuelle des autorités, l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé, demande à la junte, au nom du RPG d’accepter d’inscrire ses actions dans le temps pour une fin rapide et heureuse de la transition.
« Toutes les actions sont inscrites dans le temps, même les actions de Dieu, la création de l’humanité, les sept jours de la semaine tout est dans le temps. Si vous créatures de Dieu, vous dites que ce que vous faites n’est pas inscrit dans le temps alors que vous êtes dans une Nation. Donc aujourd’hui, le RPG demande encore aux autorités de clarifier ce calendrier, de nous dire qu’est-ce qu’il y a à faire d’ici le 31 décembre 2024, pour la fin de la transition », a-t-il sollicité.
Sékou Diateya Camara