PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le déficit d’enseignants en Guinée est loin de connaître une solution pérenne. Malgré l’assouplissement de la politique de recrutement de l’État, qui inclut notamment les contractuels, et les recrutements exceptionnels, le gap continue de s’agrandir avec la construction de nouveaux établissements. La région de Mamou est nettement frappée par cette situation au grand dam des apprenants, encadrants et parents d’élèves. Il est fréquent de trouver des écoles qui manquent d’enseignants dans les matières fondamentales telles que les Maths, la Physique, la Chimie, la Biologie et le Français. L’Inspecteur régional de l’éducation, préoccupé par cette réalité, interpelle le département de tutelle et les ressortissants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la ville carrefour.
Là où le nombre d’apprenants grimpe, celui des enseignants prend l’autre sens de l’ascenseur.
A quelques jours de l’ouverture des classes, prévue le 06 octobre prochain, la région de Mamou est confrontée à un manque d’enseignants. Alors que le nombre d’enseignants est en baisse, que celui des élèves grimpe.
Interrogé à ce sujet, Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, est revenu sur cette différence.
Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou« L’inspection régionale de l’éducation de Mamou, qui a fait plus de 52% d’admis au compte de l’année 2024-2025, risque de s’écrouler pour l’année 2025-2026, si le remplacement numérique n’est pas effectué. Nous avons enregistré un départ important cette année au niveau régional. En tout, plus de 60 enseignants de l’élémentaire sont mutés et 25 au niveau du secondaire. A Dalaba, nous avons enregistré 22 départs à l’élémentaire et 6 au secondaire, contre 1 enseignant à l’élémentaire et 2 au secondaire qui sont venus. Donc, nous avons perdu 25 enseignants dans la préfecture de Dalaba. Dans la préfecture de Pita, il y a eu 20 enseignants à l’élémentaire et 12 au secondaire ; 3 à l’élémentaire et 4 au secondaire comme nouveaux mutés. Et dans la préfecture de Mamou, nous avons connu aussi 20 enseignants à l’élémentaire et 7 au secondaire comme sortis, et 5 arrivants à l’élémentaire et 4 au secondaire. Par conséquent, 62 enseignants de l’élémentaire sont mutés et 25 au secondaire, contre 9 à l’élémentaire et 19 au secondaire comme arrivée », a fait savoir Elhadj Ahmadou Soumah.
Elhadj Devant cette situation, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou sollicite de l’aide auprès du département. « Nous sollicitons auprès du département, auprès de Monsieur le ministre Jean Paul Cédy de nous aider davantage. Sinon, la quasi-totalité de nos écoles seront fermées, surtout dans les zones rurales. Nous avons des collèges qui n’ont que les principaux et quelques enseignants. Nous avons des candidats qui n’ont jamais fait des cours en physique, en mathématiques ou en chimie durant le cycle. Et cela peut entraîner des risques et des échecs pendant les examens nationaux. Nous appelons aussi les ressortissants de venir à la rescousse des écoles de leurs localités, comme d’habitude, en attendant que le gouvernement guinéen, notamment le Ministère de l’Enseignement Préuniversitaire, ne trouve d’autres enseignants », a lancé Elhadj Soumah.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tél. : 625 698 919 /612 261 126
The post Manque d’enseignants à Mamou : l’inspection régionale de l’éducation tire la sonnette d’alarme first appeared on Guineematin.com.
L’article Manque d’enseignants à Mamou : l’inspection régionale de l’éducation tire la sonnette d’alarme est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 semaines
84
















English (US) ·