PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le mercredi 20 mars 2024, le groupe de Médias CIS Médias a été fermé jusqu’à nouvel ordre. Les travailleurs revendiquant les 18 mois d’arriérés ont arrêté toutes les activités de la télévision, de la radio et du site d’information CIS Médias à Lambanyi.
Ces hommes de médias ont décidé d’annoncer la manifestation en directe sur la chaîne télé de CIS Médias en attendant le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Ce qui a été interrompu par les hommes en uniforme qui les ont sommés de quitter les lieux.
Quelques minutes plus tôt, le Directeur exécutif, Alpha Mady Touré a affirmé dans son adresse aux journalistes :
«Le PDG a décidé de fermer la porte du bâtiment. La manifestation étant un droit, vous pouvez continuer à manifester en attendant mais pour le moment sa décision est de fermer. Je vais m’entretenir avec monsieur Pendessa».
S’attendant à l’arrivée du PDG du groupe de médias, c’est plutôt les hommes en uniforme qui se sont présentés sur les lieux demandant une évacuation des lieux.
«On vient de recevoir l’ordre de venir fermer les lieux, veuillez sortir svp», a informé un homme en uniforme.
Présent sur les lieux, le secrétaire général du SPPG, a exprimé sa solidarité aux travailleurs tout en signifiant l’ouverture d’une médiation entre le PDG Antonio Souaré et ses employés.
«Nous avons rencontré les deux camps, d’abord les employés qui sont directement affiliés au SPPG ensuite la direction. Nous avons écouté les deux camps et ce qui reste clair il y a des arriérés que la direction doit aux employés, elle ne le nie pas.
Le dossier doit être connu par le PDG mais le mouvement de ce matin a encore renforcé le message au plus haut niveau. Donc il (DG) ira rencontrer le PDG monsieur Souaré et le syndicat aussi certainement dans les heures qui suivent va rencontrer monsieur Souaré. C’est les dernières nouvelles que vous devez retenir…En attendant nous vous demandons de regagner vos domiciles , le message est déjà passé», a soutenu le responsable syndical.
À propos de la fermeture des locaux, le responsable syndical répond : « vous savez conformément au code de travail l’employeur a le droit de fermer son entreprise . Nous, ce que nous pouvons c’est de réclamer le droit. Nous n’avons pas aussi le droit d’attaquer les locaux d’une entreprise. Ils sont inviolables. On doit s’entraider dans la vérité. Heureusement que vous avez été assez responsables, c’était mon inquiétude mais je suis venu malgré les embouteillages on se demandait qu’est-ce-qui va arriver là-bas avant notre arrivée. Heureusement que vous avez maintenu le caractère pacifique jusqu’à ce qu’on arrive. Rien n’a été touché. Continuez dans cette lancée, le reste on va gérer et on essaie de faire le plus vite que possible».
Sur ces mots, le groupe CIS Médias a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
Mayi Cissé
L’article Manif à CIS Médias : le groupe fermé, le SPPG ouvre les négociations est apparu en premier sur Mediaguinee.com.