PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale, la société des Mines de Mandiana vient de faire un don de matériels pour la rénovation du bâtiment du commissariat central de Mandiana, et la reconstruction d’un dalot de la mairie.
C’est le commissariat central de Mandiana et la mairie de Koundian qui sont les bénéficiaires de ces présents, le premier a reçu un total de 47 bidons de peinture pour la rénovation du commissariat central, et le second a reçu un montant de 54.215 000G pour la reconstruction d’un dalot défectueux à Franidou reliant la commune de Koundian à celle de Kodiaran.
La remise officielle de ces dons s’est déroulée le lundi 10 et le mardi 11 juin 2024, au commissariat central de Mandiana et à la Mairie de Koundian.
La cérémonie était présidée par le préfet de Mandiana, accompagné des cadres de la préfecture.
Dans son intervention, le responsable des relations communautaires de la SMM, El Hadj Baldé a fait savoir que ce geste est la réponse à la demande d’assistance que le commissariat central a formulé auprès de la société.
« Notre présence ici est de procéder à la remise d’un don de matériel pour venir en assistance au commissariat central de police pour des travaux de rénovation dudit commissariat. Ils ont reçu 47 bidons de peinture faume et 7 bidons de peinture à huile, conformément au devis qui nous a été soumis par un courrier de doléance qui a été transmis par la préfecture, le coût total est plus de 20 millions de francs guinéens », a-t-il indiqué.
Le secrétaire général de la préfecture, qui a pris la parole au nom du préfet, a signifié que ce geste de la SMM va davantage renforcer les relations entre la société et les communautés riveraines.
« C’est un don qui nous va droit au cœur et qui va permettre de raffermir les relations entre la société et les autorités locales mais surtout avec les sectoriels et tous les services déconcentrés. La requête a été faite, et toute de suite, ils (la société) ont bondi sur là-dessus. Cela met en exergue la volonté de la société en terme de responsabilité sociétale, en terme du contenu local, de venir au chevet de l’ensemble des services de la préfecture pour améliorer la qualité du service rendu à la population de Mandiana. C’est un honneur pour toute la préfecture de Mandiana, en recevant ce don et espéré que ce sera au service de la police et ce don va davantage raffermir les relations entre la police et la société minière et toute la population de Mandiana, ça nous va droit au cœur et nous sommes comblés », a dit Abdouramane Condé
Ibrahima Kéoulén Traoré, commissaire divisionnaire de police, commissaire centrale de Mandiana a exprimé sa joie.
« Ce soir au nom de ma hiérarchie, nous avons un sentiment de joie et de fierté pour la réponse donnée à notre demande auprès de la société minière de Mandiana SMM, pour la rénovation de notre commissariat central. Nous avons pris l’initiative, vu que le bâtiment qui est très bien construit, et qui a été inauguré courant 2019, aujourd’hui le bâtiment a pris une image telle qu’on ne pouvait pas continuer à abriter dedans, sans au moins faire la rénovation pour au moins rendre le bâtiment propre. C’est donc l’initiative qu’on n’a prise et nous avons commencé à contacter nos partenaires parce que c’est eux qui sont avec nous sur le terrain. Et c’est suite à notre demande adressée auprès de la société minière de Mandiana depuis le mois d’Avril passé et aujourd’hui nous venons de recevoir la réponse de cette demande, le nombre de bidon est déjà là, il y a 47 bidons de faume, 7 bidons de peinture à huile, que la société minière de Mandiana vient de nous donner », s’est-il réjoui.
La mairie de Koundian a bénéficié d’un don d’une valeur de plus de des 54 millions de francs guinéens. Le responsable en charge des relations communautaires a dit le bienfondé de cette assistance.
« Ce montant est destiné à la construction d’un dalot à l’entrée du district de Franidou entre Loïla et Koudjan. C’est un ouvrage qui s’est effondré complètement et ça mérite une construction, on ne peut plus bricoler l’ouvrage c’est très vieux et ça n’a pas été construit dans les règles de l’art. Donc, il faut reprendre à zéro, et suite à une requête de la commune et de la direction préfectorale des TP de Mandiana, qui a fait des évaluations techniques et financières, c’est en réponse à cette doléance qu’on n’est venu les remettre le chèque de 54.215. 000Gnf, qui représente le coût global de la reconstruction de l’ouvrage. Et sachez que tant qu’on n’est là, on viendra en appui à la communauté », a réitéré El hadj Baldé.
Yaya Condé, le président de la délégation spéciale de Koundian se dit ravi et réconforté par ce geste de la SMM qui n’est pas le premier du genre.
« La société SMM, ce sont nos partenaires, et nous sommes très ravis de ce don car ça va beaucoup nous aider à relever un dalot qui est effondré entre Loïla et Koundian, l’importance de la rénovation est très cruciale et nous tendons vers les grandes pluies, bientôt la route serait même coupée entre Kankan et la préfecture, quand ça sera rénové ça va beaucoup nous réconforter, nous sommes ravis de leur assistance et nous sommes contents », s’est-il réjoui.
En plus de cette assistance financière, la SMM a offert des enveloppes symboliques à toutes les couches sociales des communes rurales de Kondiaran et de Koundian à l’occasion de la fête de Tabaski. Il s’agit des bureaux de districts, des doyennats, des sous-préfectures, des mairies et des mosquées.
Cheick Mamady Condé