Mamadou Baadiko: « On ne doit pas reposer nos espoirs exclusivement sur les mines »

il y a 4 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Actuellement en République de Guinée, Simandou est le projet minier le plus vanté par les autorités qui l’affirment sans ambages. C’est le tremplin pour le décollage économique du pays. Cet avis n’est pas forcément partagé par des acteurs politiques avisés comme Mamadou Bah Baadiko.

« On n’est pas contre le projet. Mais nous sommes obligés d’attirer de l’attention. On l’a dit dans notre discours de politique générale que toute l’Afrique a ce problème. On ne doit pas reposer nos espoirs exclusivement sur les mines », a-t-il conseiller.

Le président du parti UFD est convaincu que le vrai développement passe par d’autres secteurs.

« Le vrai développement, c’est le développement d’autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche. Et ça doit aller ensemble. On ne doit pas mettre tous nos espoirs dans les mines, puisqu’il y aura une déception », prévient le septuagénaire.

Il étaye ses affirmations par des exemples. Des exemples vécus dans d’autres pays miniers

« La preuve, c’est le désastre que vivent aujourd’hui, les populations du Congo, la RDC où les populations sont dans la misère la plus totale, alors que les minerais sont exploités massivement depuis des dizaines et des dizaines d’années. En Zambie, c’est pareil », a-t-il informé.

Comme exception aux nombreux exemples cités, il parle du Botswana.

« Il n’y a que le Botswana qui se débrouille très bien. C’est un bon exemple de bonne gestion des souvenirs, mais ils n’ont que le diamant. Et ils font beaucoup d’agriculture et d’élevage. Donc, entendons-nous bien. On n’est pas contre les exploitations minières, mais il faut que ce soit contrôlé », a lancé le président de l’UFD.

Sékou Diatéya 

Lire l'article en entier