PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lors d’un déjeuner avec la presse le 12 octobre 2025 à Kipé, le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gawal Diallo, est revenu sur la question de la candidature du président de la transition à l’élection présidentielle. Il a rappelé que cette décision relève avant tout du chef de l’État et que le rythme de communication sera dicté par lui-même.
Interrogé sur la possible candidature du président de la transition, Ousmane Gawal Diallo a souligné qu’il s’agit d’une décision personnelle qui mérite le respect du temps de réflexion du président.
« Dans ce cadre-là, les candidats sont les maîtres du temps. Ils gèrent le rythme et le contexte. On ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui puisse parler à sa place. Tant qu’il est dans le cadre légal et que la date limite de déclaration n’est pas passée, il faut considérer qu’il est dans son rythme et qu’il prend le temps nécessaire. Le président ne s’est jamais montré pressé : il prend le temps de tout, et pas seulement sous l’effet de l’enthousiasme populaire. L’idée de s’engager dans une bataille présidentielle est d’abord personnelle. C’est un engagement d’un homme seul, qui va ensuite essayer de partager cet enthousiasme avec le plus grand nombre. »
Pour le ministre, il serait préférable de raccourcir les délais afin d’optimiser l’impact sur le fonctionnement de l’administration :
« Je ne dirais pas que je suis impatient. Mais nous sommes conscients que lorsque le président se déclarera candidat, cela aura un impact, même sur le rythme de fonctionnement de l’administration. Il est donc préférable de maintenir cette déclaration dans un délai le plus court possible pour que l’État et l’administration puissent s’adapter rapidement. Maintenir un délai de 35 jours me paraît raisonnable, alors que nous en sommes à presque 80 jours actuellement. Dès qu’il se dira candidat, nous entrerons dans une nouvelle dimension : médias, préparation, organisation… tout cela nécessite un délai maîtrisé. »
Mayi Cissé
L’article Mamadi Doumbouya candidat ? “Le président ne s’est jamais montré pressé” (Ousmane Gaoual Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.