PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès sur la citation directe contre Alhoussény Makanera Kaké, président du parti FND, s’est ouvert ce jeudi 30 novembre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Il est poursuivi par Dr Ousmane Kaba pour diffamation par voie de presse. La journée d’aujourd’hui a été consacrée par la fixation de la consignation. Le juge en a fixé à 3 millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pendant la fixation de la consignation, le parquet a proposé une somme de 5 millions de francs guinéens.. Alors que, l’avocat de la partie civile a proposé une somme d’un million de francs guinéens avant de dire au tribunal que la fixation de la caution ne doit pas être un obstacle pour accéder à la justice. Finalement, le juge en a fixé à 3 millions de francs guinéens.
Selon Labila Michel Sonomou, membre du collectif des avocats de la partie civile, le président du parti FND ne dispose d’aucune preuve contre son client. « Monsieur Kaké a déclaré dans des médias que Dr Ousmane Kaba a reçu 330 milliards de l’État guinéen au compte des boursiers qui étaient orientées vers l’université Koffi Annan dont il est fondateur. C’est des propos qui ne sont fondés sur aucune preuve. Dr Ousmane Kaba a été surpris de les apprendre à travers des radios. Tout le monde sait que Dr Ousmane Kaba n’est pas un homme violent, belliqueux, il ne provoque personne. Si des personnes veulent nuire à sa réputation, à son honneur… Dr Ousmane Kaba a cru devoir s’adresser à la justice. Il a saisi la justice pour que l’auteur de ces propos désobligeants, de ces propos déplacés vienne s’expliquer à la justice parce que l’opinion nationale est intoxiquée. Aujourd’hui l’honneur de Dr Ousmane Kaba est totalement affecté par ces propos », a-t-il déploré.
Finalement, le juge Ousmane Simakan, a renvoyé l’affaire au 5 décembre 2023 pour l’ouverture des débats.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : 00224 621144891
L’article Makanera Kaké poursuivi par Dr Ousmane Kaba pour diffamation : l’affaire renvoyée au 5 décembre 2023 pour l’ouverture des débats est apparu en premier sur Guineematin.com.