PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme accompagné des membres de son cabinet était à la Maison Centrale de Coronthie ce vendredi, 18 avril 2025. Objectif, doter ce lieu de détention de 673 lits.
Une action qui couronne l’ameublement des deux bâtiments nouvellement construits à la suite de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures.
Un grand pas selon, le garde des sceaux ministre de la justice. « Ce lieu de détention avait été sérieusement impacté par l’explosion du dépôt d’hydrocarbure de Coronhtie. Le souci premier à la suite de ce drame, était la sécurisation de la population carcérale. Tout de suite, avec la volonté politique les moyens ont été dégagés et l’ouvrage a commencé. Nous sommes très heureux de présenter cet ouvrage aujourd’hui pour encore une fois démontrer que le département de la justice et des droits de l’homme, s’inscrit en parfaite ligne dans la vision de son excellence monsieur le président de la république le Général Mamadi Doumbouya dont le souci est de faire de notre pays un véritable Etat de droit. Cela passe par le fait de conférer à la justice guinéenne et à tous ses démembrements, je vais parler des lieux de détention un visage humain. Je l’ai dit, je le répète, je le maintiens la prison ne doit pas être un lieu de mouroir. La prison n’est non plus un lieu de désespoir. Entre en prison, celui-là qui est en conflit avec la loi. Il entre en prison pour lui faire comprendre qu’il doit réfléchir, il doit s’adapter, il doit changer, il doit être à la société. Et c’est ce temps de réflexion qu’on lui donne qui fait qu’on l’éloigne de la société qu’il a par ailleurs heurtée de par son comportement » souligne Yaya Kairaba Kaba.
A travers ces ouvrages, l’Etat veut ainsi marquer sa présence dans ce milieu carcéral et dans d’autres à travers le pays avec à la clef, le visage humain de la justice, explique le ministre des droits de l’homme. Ces couchettes mises à disposition permettront non seulement d’offrir un cadre adéquat aux personnes en conflit avec la loi mais aussi désengorger les différentes cellules. « Ce matin nous sommes là puisqu’il n’y a pas très longtemps lorsque les deux bâtiments ont été achevés, nous sommes venus les visiter et les avons présentés au peuple de Guinée. Nous avons continué notre trajectoire, nous avons lancé la commande des lits parce qu’auparavant les détenus dormaient à même le sol sur des nattes difficiles à accepter. Ces commandes ont été effectives, je vais dire lorsqu’elles sont arrivées au Port, nous avions également pris notre bâton de pèlerin pour les réceptionner et donner les détails au peuple de Guinée. Aujourd’hui, l’installation de ces lits est terminée. Ces deux grands bâtiments comprenant au premier 24 cellules, le bâtiment A. Et le bâtiment B comprenant 27 cellules. Les lits sont entièrement installés, bien équipés. Par endroit c’est des lits de trois (3) places et le second bâtiment c’est des lits de deux (2) places. Dans le bâtiment A, sont installés 165 lits de trois (3) places soit pour une population carcérale de 495 détenus. Dans le bâtiment B, se trouvent 89 lits des deux (2) places soit 178 détenus. Nous avions annoncé la commande portant sur 3000 (trois milles lits). Ce n’est qu’une infime partie qui a été installée à Conakry. Coyah également, l’installation est en train d’être effectuée. Nous ne nous arrêterons pas en si-bon chemin, nous continuerons sur l’ensemble des lieux de détention. Les commodités qui sont dans les différentes cellules ont été largement présentées et expliquées à l’opinion » affirme le ministre.
Pour rappel, la maison centrale de Coronthie a été construite en 1932 pour une population carcérale de 300 personnes. Ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux du ministre. « Ce qui est compréhensible parce qu’à l’époque. La démographie actuelle était inimaginable. La ville a grandi, la population s’est développée, mais ces lieux étaient toujours restés intacts. La conséquence fâcheuse était une surpopulation carcérale, des conditions de vie extrêmement difficiles, et lorsqu’une épidémie est déclarée c’est la contamination à outrance suivie des décès de nos détenus. C’est tout cela que nous voulons changer. Avec la vision du président de la république, cela et l’accompagnement politique dont il fait montre à toutes les étapes de l’évolution de notre pays. Qu’il en soit vivement salué et remercié » dit le ministre Yaya Kairaba Kaba.
La maison centrale de Conakry constitue la première étape d’installation des 3000 lits commandés. D’autres maisons de détention accueilleront très prochainement leurs lits a assuré le garde des sceaux ministre de la justice.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Maison Centrale de Conakry : le Ministère de la Justice dote 673 lits aux détenus… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.