Lutte contre la migration irrégulière : Sénégal et Espagne renforcent leur coopération stratégique

il y a 2 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre espagnol en Afrique de l’Ouest a achevé tournée ce jeudi 29 août 2024 à Dakar. Durant trois jours, Pedro Sanchez a échangé avec les autorités mauritaniennes, gambiennes et sénégalaises sur l’immigration irrégulière.

A cette occasion, Pedro Sanchez a co-animé une conférence de presse avec le président sénégalais. Dioumaye Faye a assuré l’engagement de son gouvernement à travailler avec les partenaires pour lutter contre la migration irrégulière.

L’Espagne a accueilli plus de 22 mille migrants depuis janvier 2024, soit le double du nombre d’arrivées irrégulières pour la même période de l’année dernière. La Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, trois pays côtiers, sont devenus les principaux points de départ des clandestins.

“S’agissant de la migration, nous sommes préoccupés par les départs massifs des migrants à partir des côtes sénégalaises, avec l’Espagne comme destination. Le gouvernement du Sénégal travaille actuellement sur des voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins. Notre pays continuera de lutter contre l’immigration irrégulière avec ses partenaires de l’Espagne. Mais avec ces mesures répressives, une coopération étroite entre ces deux pays est nécessaire pour lutter contre les causes profondes de ce phénomène”, a déclaré Diomaye Faye.

Par ailleurs, il a indiqué que l’objectif du Sénégal est d’une part de “développer des projets visant à fixer des candidats à l’immigration irrégulière dans leur territoire et, d’autre part, promouvoir une migration sûre et ordonnée”.

Le Premier ministre espagnol a insisté sur la coopération entre son pays et le Sénégal en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. “Nous avons également parlé de la gestion du flux migratoire. Je veux tout d’abord insister sur l’expérience que nous avons en matière de collaboration avec le Sénégal dans ce domaine. Je crois que nous pouvons continuer à renforcer cette excellente collaboration en matière de migration irrégulière”.

Pour matérialiser leur coopération, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente en matière de l’immigration irrégulière qui, selon Pedro Sanchez, “permettra d’élargir et d’améliorer le système qui fonctionne déjà  et intégrer de nouvelles filières d’activités, encourager  la formation des travailleurs sénégalais qui viennent en Espagne”

L’article Lutte contre la migration irrégulière : Sénégal et Espagne renforcent leur coopération stratégique est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier