Lutte anti banditisme à Conakry : un réseau de voleurs opérant dans les taxis, démantelé

il y a 2 semaines 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les services spéciaux chargé de la lutte contre le grand banditisme et les crimes organisés ont démantelé un réseau de voleurs opérant dans des taxis à Conakry. Ces six individus, dont trois femmes, ont été présentés ce mardi 21 janvier 2025 à la presse. Ils utilisaient un mode opératoire bien organisé pour commettre leurs délits.

Selon Foromo Soropogui, commissaire principal de police, l’arrestation a eu lieu à Lambanyi grâce à une passagère qui a donné l’alerte après s’être fait voler son téléphone et une importante somme d’argent dans un taxi blanc, immatriculé 6911 AG.

« C’est un cri qui a alerté les passants, et la foule s’est précipitée vers le taxi. Le chauffeur a été contraint de s’arrêter. Un de nos agents, qui passait par là, est intervenu avec l’appui rapide de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) », a expliqué le commissaire Soropogui.

Deux des présumés malfrats, Kaba Konaté et Aminata Camara, ont été arrêtés sur place. Les autres ont tenté de fuir, mais la police a réussi à les identifier et à les arrêter grâce aux informations obtenues lors des interrogatoires, parmi lesquels figuraient le chauffeur du taxi et un complice chargé de la logistique.

« Quand vous montez dans un taxi et que la porte ne ferme pas correctement, cela doit vous alerter. Dans ce cas, il vaut mieux descendre immédiatement », a conseillé Foromo Soropogui.

Les forces de l’ordre précisent que 80 % des victimes de ce type de vol sont des femmes, ce qui rend la sensibilisation essentielle.

Lors de l’arrestation, un téléphone et 200 000 GNF ont été retrouvés sur les suspects. Cependant, la victime a déclaré avoir perdu 5 810 000 GNF. Les suspects ont reconnu les faits, mais n’ont admis que le vol de 200 000 GNF et du téléphone, rapporte le commissaire principal.

Lire l'article en entier