Littérature-: «Un homme, un destin, une histoire », une empreinte de Fodéba Isto Keira et Fadjimba Sayon Keita

il y a 10 heures 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fodéba Isto Keira, ancien ministre des Arts et de la Culture, s’est livré aux amoureux des lettres, à travers un roman titré «Un homme, un destin, une histoire ».

Une œuvre dans laquelle l’homme de culture a retracé les différentes péripéties de son parcours juvénile jusqu’à l’homme inspirant qu’il est devenu.

Devant un parterre d’invités, il a fait la dédicace au chapiteau du palais du peuple jeudi 24 avril 2025 a l’occasion de la 17ème édition des 72 heures du livre.

Pour « Isto », ce livre de 201 pages, comportant 8 chapitres, est un pari gagné de son coauteur, le journaliste Fadjimba Sayon Keita qui a préfacé cette œuvre romanesque.

L’ancien ministre a donné quelques détails sur son œuvre : « c’est un livre que j’ai baptisé un homme, un destin, une histoire. C’est un livre autobiographique qui retrace ma vie et j’ai voulu, à travers ce document, mettre à la disposition du public, surtout de la nouvelle génération, les différentes péripéties de ma vie scolaire, universitaire, les fonctions occupées, les distinctions que j’ai eues, les décorations que j’ai eues ici et à l’extérieur aussi de la Guinée, les fonctions occupées dans les institutions internationales de promotion des arts et de la culture. Je crois que c’est un pari gagné de mon coauteur et moi-même, vu la grande mobilisation du public mais aussi ceux qui sont venus effectivement acheter les livres».

Pour lui, élargir le champ de lecture de son produit est un objectif assigné : «J’ai voulu être très simple dans le livre. J’ai utilisé un français très accessible, au niveau du  contenu. Je crois que ce sont des pages faciles à lire et à comprendre. Surtout que c’est la pratique qui est exprimée dans ce livre-là. Il n’y a rien d’académique, il n’y a rien d’extravagant et rien d’extraordinaire. C’est mon vécu. C’est des choses crues qui se sont passées dans notre évolution et dans l’évolution aussi de la promotion de la musique dans notre pays. Donc je crois qu’à ce niveau il n’y a pas de problème», a expliqué l’auteur.

Pour Fodéba Isto Keira, cette réalisation rime avec un sentiment de mission accomplie : « je suis un homme comblé aujourd’hui parce que je crois qu’il y a quelque chose d’écrit pour la postérité qui concerne ma vie, mais aussi qui concerne tout ce que j’ai pu faire pendant plus de 40 ans dans la vie active pour la promotion des arts et de la culture de notre pays. Je crois que c’est une fierté. C’est un homme comblé qui est devant vous aujourd’hui.»

Apres des implications importantes qui ont vu naître cette production intellectuelle, il a terminé par des mots de remerciements : «bravo aux éditions Harmattan Guinée. Je voudrais sincèrement, du fond du cœur, remercier Monsieur le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moise Sylla qui nous a assisté, qui nous a accompagnés à travers le Fonds de développement des arts et de la culture.»

Mayi Cissé

 623625365

L’article Littérature-: «Un homme, un destin, une histoire », une empreinte de Fodéba Isto Keira et Fadjimba Sayon Keita est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier