Limogeage de Kaba Diawara : des réactions croisées…

il y a 3 mois 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le limogeage de Kaba Diawara du poste de sélectionneur du Syli national A est largement commenté tant chez les spécialistes et du côté du public sportif guinéen. Aujourd’hui, de nombreux guinéens jugent le parcours du désormais ex-sélectionneur guinéen chaotique vu les résultats obtenus après 33 mois à la tête de cette équipe avec 37 matchs disputés, 13 victoires, 7 nuls et 17 défaites.

Ce lundi 5 août, notre rédaction est allée à la rencontre des acteurs du football, pour recueillir leurs avis suite à ce limogeage du coach Kaba Diawara, la mise en place du directoire transitoire qui va assurer l’intérim sous la coordination de Michel Dussuyer.

Au micro de Mediaguinee, Amadou Labaya Camara, journaliste sportif guinéen, a accueilli cette nouvelle avec une grande satisfaction mais tout de même il rappelle qu’il faut miser sur les infrastructures de base pour obtenir des résultats probants mais si toutefois on mise tout sur le sommet nous allons toujours assister à ce changement perpétuel d’entraîneur.

 

« Moi je crois que cela a beaucoup tardé puisque voyant tout ce qu’on a vu en termes de résultats avec Kaba Diawara il y a beaucoup plus de défaites que de victoires à la tête de l’équipe nationale. Je crois que la décision est la bienvenue. Vous n’êtes pas sans savoir que le football à un moment donné est social et le contribuable guinéen se plaignait beaucoup, les observateurs aussi par rapport à ces contre-performances  qu’on a constatées dans les différentes compétitions au  niveau des sélections non seulement de l’équipe A mais aussi de l’équipe nationale U23 qui a participé aux derniers JO Paris 2024 », a-t-il précisé d’entrée de jeu.

Poursuivant, ce journaliste sportif est convaincu qu’il ne faudrait pas déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul. « Ceci dit, dans les conditions normales,  lancer tout de même un appel d’offres pour le recrutement d’un entraîneur mais en même temps confier l’équipe à un entraîneur mais mettre en place un directoire composé tous des entraîneurs, à savoir: le coordinateur Michel Dussuyer, Charlie Paquille assisté de Soulaymane Camara moi je trouve ça un peu disproportionné, surtout que ce directoire sera supervisé par la direction technique. Moi je ne pense pas si on est sorti du trou par rapport au limogeage et la mise en place de ce directoire »

Cet autre amoureux du cuir rond, Sémah Katrouma Camara, croit savoir que  cette nouvelle a été accueillie avec fanfare partout en Guinée et surtout sur le milieu sportif guinéen parce ce que tout simplement le public sportif souffrait beaucoup à travers les matchs opérés par Kaba Diawara.  « Depuis la venue de Kaba Diawara si vous comptez, c’est que les matchs perdus sont supérieurs aux matchs gagnés, c’est plus des défaites que des victoires alors que le bilan d’un entraîneur se résume sur les résultats. Le dernier cas en date c’est les JO Paris 2024, 3 matchs, 3 défaites (…). Et avec tous les moyens que l’État a dégagés, le peuple de Guinée est resté sur sa faim »,  a-t-il dit.

Par sa part, l’ancien secrétaire général du Milo Football Club de Kankan, Ousmane Tolo Koulibaly, n’est pas du même avis que ces prédécesseurs qui estiment que Kaba Diawara est le seul responsable du manque des performances du Syli National de Guinée.  « Vous savez aujourd’hui dans le monde de football, c’est les résultats, s’il n’y a pas de résultats,  je crois que les gens ne vont pas adhérer à l’esprit des entraîneurs qui sont en place. L’équipe guinéenne n’est pas en train d’évoluer  pourtant ́nous avons des individualités, nous avons de très bons joueurs mais on n’a pas une bonne équipe et la bonne équipe c’est l’entraîneur », explique M. Koulibaly.

Parlant du manque de résultat de l’équipe de Syli national de Guinée malgré les nombreux efforts consentis, cet acteur de football guinéen a laissé entendre qu’il  y a beaucoup de facteurs qui contribuent à ça.  « Vous savez aujourd’hui on parle de Kaba Diawara mais acceptons de réaliser des infrastructures chez nous. Il faut qu’on joue chez nous, le public compte beaucoup dans le football. Si on résume tout à Kaba Diawara on l’aura accusé à tort. Il y a des résultats qui relèvent de Kaba Diawara, il y a aussi des résultats qui relèvent de l’État Guinéen. L’État guinéen doit être capable de nous construire des infrastructures. Pour rappel, devant tout le monde ici, on a voulu aller vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, on a fait comprendre aux gens qu’on va faire des stades mais on a quel stade aujourd’hui qui accueille. C’est ça, il y a tout ça dans le football. C’est la synthèse de beaucoup de choses qui donne des résultats, si on s’en prend à une seule personne je crois qu’on lui aura créé du tort. Kaba Diawara n’a pas eu de résultat mais quel est le résultat de l’État guinéen par rapport aux sports guinéens, surtout le football ?  »

Mamadou Yaya Barry 

 

 

 

L’article Limogeage de Kaba Diawara : des réactions croisées… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier