Limitation d’âge et intangibilités : « Voyons où ça va mener » (Dr Ousmane Kaba)

il y a 3 mois 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’avant-projet de la nouvelle Constitution rendu public hier lundi 29 juillet 2024 définit la limite d’âge pour être Président de la République à 80 ans au maximum. Cependant, plusieurs acteurs politiques ont, aujourd’hui, atteint cette limite ou même dépassé.

Ce qui, de l’avis de Dr Ousmane Kaba, présent du PaDEs, va causer beaucoup de problèmes. Pour cet ancien premier ministre, les textes peuvent être beaux mais la morale est plus importante que cala.

« Il y aura beaucoup de problèmes au niveau de l’âge parce que certains acteurs politiques ont atteint 80 ans ou plus. Les textes sont très beaux à condition que les hommes soient très engagés pour défendre la démocratie dans notre pays. La morale est plus importante que la Constitution. La parole donnée doit être sacrée », a-t-il dit.

Cet avant-projet a aussi prévu des intangibilités. En plus de celles de la Constitution de 2010, certaines ont été ajoutées. Pour Dr Ousmane Kaba, il faut attendre de voir ce que tout cela va donner.

« Il y a des intangibilités dedans, mais notre expérience de l’ancienne constitution, il y avait une forte intangibilité, mais foulée au pied par celui qui était au pouvoir. Donc, au-delà des textes juridiques, je crois que c’est la capacité des hommes à adhérer à la mouvance démocratique qui est vraiment spéciale. Mais déjà, on a une constitution, ce n’est pas mal. Voyons où ça va mener », a-t-il ajouté.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier