Les Services spéciaux incinèrent un stock massif de cocaïne : “notre objectif, faire de la Guinée un État sans drogue d’ici 2025-2026” (Simakan)

il y a 1 heur 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Secrétariat Général à la Présidence, chargé des Services Spéciaux et de la Lutte contre le Crime Organisé, accompagné du Parquet de Dixinn, d’un représentant des Nations Unies, d’un huissier de justice et d’un expert en toxicologie judiciaire (analyste), a procédé dans l’après-midi du mercredi 27 août à l’incinération d’une importante quantité de cocaïne, dans le quartier Enta, à Conakry.

Cette poudre blanche, saisie le 10 août dernier par une équipe de la police nationale et des éléments des services spéciaux, avait été authentifiée à l’issue d’une analyse effectuée lors de sa saisie.

Avant sa destruction sur le site d’incinération, une nouvelle analyse a été réalisée à l’aide d’un laboratoire mobile spécialement conçu à cet effet.

Présent pour constater l’effectivité de cette opération, l’huissier de justice, Maître Yamoussa Camara, a fait état de ses observations : « Conformément à la loi et au statut de l’huissier de justice en Guinée, j’ai veillé aux procédures et aux opérations. Tout s’est déroulé correctement, et un procès-verbal de constat des lieux sera dressé ».

Également présent, le commissaire principal de police chargé de l’analyse et de l’identification des drogues et des précurseurs au sein du Secrétariat Général Sékou Oumar Camara, a expliqué que l’analyse de ce type de stupéfiant se déroule en deux étapes : « Les agents de saisie peuvent faire le test préventif sur le terrain, mais le test définitif se fait au laboratoire. La mallette que vous voyez est un laboratoire mobile, similaire à ceux utilisés dans de nombreux pays, y compris occidentaux ». Ajoutant que : « chaque type de drogue possède un indicateur coloré spécifique. Le test préventif sur le terrain peut suggérer la présence de cocaïne, mais le laboratoire permet l’identification exacte. Si l’indicateur coloré de la cocaïne apparaît en bleu, cela confirme sans ambiguïté la nature de la substance ».

Après confirmation que la poudre blanche était bien de la cocaïne, le Substitut du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Cécé Roger Kolie, a rappelé que cette incinération n’était pas une simple formalité, mais une victoire de l’État de droit sur le crime organisé : « Cette incinération a été ordonnée par un juge, suite à une réquisition du parquet, conformément aux dispositions de l’article 174, alinéa 4. Il faut également saluer le travail acharné des services de police, de la gendarmerie et de la douane, qui luttent quotidiennement pour protéger notre jeunesse de ce poison ».

Le Secrétaire Général des Services Spéciaux, Mohamed Lamine Simakan, a exprimé sa détermination : « Nous sommes engagés aux côtés de la population pour empêcher la diffusion de la drogue sur nos territoires. Mon objectif, avec les autres forces de sécurité, est de faire de la Guinée un État sans drogue d’ici 2025-2026. Nous comptons sur la collaboration de tous, car revendeurs et consommateurs vivent parmi nous ». Soulignant que : « la drogue déstabilise psychologiquement, nuit à la santé, tue et coupe les liens familiaux. Elle n’a pas sa place parmi nous. Nous devons unir nos efforts pour l’éliminer ».

Pour sa part, Dr Thierno Bah, médecin-addictologue et Directeur Général de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue, et point focal de l’Office des Nations Unies de Lutte contre la Drogue, s’est dit satisfait : « Pour nous, en tant qu’acteurs de prévention, cette saisie est un soulagement car elle rompt la chaîne d’approvisionnement de la drogue dans notre pays. Aujourd’hui, la prévalence de consommation est de 0,94 %, ce qui reste une préoccupation nationale ».

Mamadou Yaya BARRY

L’article  Les Services spéciaux incinèrent un stock massif de cocaïne : “notre objectif, faire de la Guinée un État sans drogue d’ici 2025-2026” (Simakan) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier