Les Forces Vives de Guinée appellent à une journée de manifestation pacifique le 5 septembre prochain

il y a 3 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 22 août 2024 dont Guineenews s’est procurée copie, les Forces Vives de Guinée ont appelé à une journée de manifestation pacifique le 5 septembre 2024 (date d’anniversaire de la prise du pouvoir du CNRD).

Elles justifient cet appel à manifestation pour exiger notamment : l’abandon des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et ceux de la société civile, le retour rapide à l’ordre constitutionnel et réclamer justice pour toutes les victimes des manifestations.

« Les Forces Vives de Guinée invitent l’ensemble des guinéens à se mobiliser pour exiger également la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD, la restauration des libertés publiques, l’abandon des poursuites judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024, conformément aux engagements pris à cet égard.

Dans ce cadre, les Forces Vives de Guinée décident d’organiser une manifestation pacifique le 05 septembre prochain dans le Grand Conakry et invitent tous les militants pro démocratie à participer massivement, avec la plus grande combativité, à cette manifestation », peut-on lire dans ladite déclaration.

Cet appel à manifestation fait suite à une série de mobilisation des guinéens à l’étranger qui ont exprimé leur mécontentement contre la gestion du pouvoir militaire Guinée. « Les Forces Vives de Guinée se réjouissent du succès des manifestations organisées par nos compatriotes résidant à Paris, Bruxelles et New York, et les félicitent chaleureusement pour leur remarquable mobilisation en soutien à la lutte que nous menons pour la libération de Foniké Mangué et Billo Bah, ainsi que pour le strict respect, par la junte, de toutes les dispositions de la Charte de la Transition, y compris celles interdisant la participation des membres du CNRD, du CNT et du Gouvernement aux élections ».

Lire l'article en entier